Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement et possiblement, il s’agit d’une fuite encastrée ? Mais de quoi est-il réellement question ?
Explications sur la fuite encastrée
Comme cela le laisse présager, une fuite encastrée est une fuite se produisant sur une canalisation non accessible. Elle peut se trouver sous une dalle, dans un mur, voire dans un plafond. Il est donc compliqué de la détecter.
Si vous suspectez une fuite encastrée, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à votre compteur d’eau, après vous être assuré d’avoir fermé tous les robinets de votre logement, y compris celui de votre chaudière, de vos WC ou de vos appareils d’électroménager.
Ensuite, il vous suffit de vérifier si les chiffres de votre compteur continue d’augmenter ou non. Nous vous conseillons de le vérifier à plusieurs reprises, car si la fuite est minime, les chiffres ne vont pas augmenter de beaucoup.
Les causes d’une fuite encastrée
Vous vous demandez si vous pouvez agir en amont pour prévenir ce type de fuite ? Pour cela, il est important de comprendre l’origine de ces fuites non visibles.
Bien souvent, vous ne pourrez rien prévoir, car la première cause est liée à l’usure des canalisations. Même si leur durée de vie est longue, il peut arriver qu’une fuite se produise sur une fissure de canalisation.
Elle peut aussi rompre, mais dans ce cas, la fuite sera plus importante. Le gel peut aussi être à l’origine de canalisations brisées ou fissurées, car l’eau gelée a un volume plus important. Cela peut également être lié à la corrosion.
Enfin, soyez vigilant si vous réalisez des travaux à l’extérieur de votre logement. Il ne faudrait pas endommager vos canalisations et engendrer une fuite de cette manière.
Cela peut notamment survenir si vous faites une tranchée, pour installer un portail ou encore pour construire une terrasse.
Qui paie une fuite encastrée entre le locataire et le propriétaire ?
Si vous devez faire une recherche de fuite par un professionnel, parce que vous n’avez pas le matériel adapté et que vous êtes en location, la première chose à faire est d’avertir votre propriétaire.
Dans le cas d’une telle situation, vous ne pouvez pas faire appel à un plombier sans son accord. Ce type de réparation n’incombe pas d’un manque d’entretien. C’est donc différent de si vous avez bouché les canalisations.
Pour ce qui est de la facture, tout dépend de si vous vivez dans une maison ou en appartement. En maison, la facture est à adresser directement au propriétaire. En revanche, cela n’est pas forcément le cas si vous vivez en appartement.
En effet, cela peut relever de la copropriété. Il faut alors vérifier ce qui est indiqué dans le règlement de la copropriété. Si rien n’est stipulé, alors c’est au propriétaire de payer.
Si la fuite se trouve avant le compteur, il faudra alors voir avec le fournisseur d’eau pour qu’il effectue les réparations à sa charge.
En ce qui concerne la facture liée à la surconsommation d’eau, malheureusement en tant que locataire, ce sera à vous de régler les sommes dues. Cela ne peut pas être réclamé au propriétaire, qui aura déjà une belle facture à payer pour les réparations.
Comment réparer une fuite encastrée ?
Si vous subissez une fuite d’eau, vous n’aurez pas d’autre choix que de la réparer. Pour cela, vous devrez contacter un plombier, car vous n’aurez pas le matériel nécessaire pour vous en charger.
Cela ne nécessite pas forcément de tout ouvrir, sauf si c’est combiné à un dégât des eaux ou si la canalisation est complètement brisée.
Dans le cas d’une canalisation fissurée, le plombier peut injecter une résine époxy pour réaliser un chemisage. Bien entendu, cela nécessite l’utilisation d’une caméra pour avoir un support visuel durant cette réparation.
Le plombier peut aussi opter pour l’insertion d’un autre tuyau dans la canalisation. Bien évidemment, il sera d’un diamètre légèrement inférieur.
Si cela ne fonctionne pas ou si la canalisation est cassée, il faudra alors se résoudre à faire une ouverture dans le sol, le mur ou le plafond. Forcément, cela sera plus coûteux, puisqu’il faudra également remettre en état le revêtement après la réparation.
Cela peut être problématique avec un sol, car il faut avoir du matériel en stock parfaitement identique au niveau de la teinte et du type de revêtement pour que la réparation soit invisible.