Avis vérifiés 4/5★★★★

Comment déboucher une douche avec eau stagnante ?

Comment déboucher une douche avec eau stagnante ? conseils sur proxipros.com

L’eau de votre douche s’évacue mal ? C’est souvent le signe d’un bouchon dans les canalisations. Avant d’appeler un plombier, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer chez vous pour résoudre le problème.

Déboucher sa douche avec des méthodes naturelles

Si vous notez que l’eau s’évacue moins rapidement que d’habitude dans votre douche ou votre baignoire, c’est certainement qu’un bouchon s’est formé, mais n’obstrue pas totalement la canalisation. Pour éliminer ce bouchon, nous vous conseillons de :

  • faire chauffer du vinaigre blanc
  • ajouter du bicarbonate de soude
  • laisser agir au moins une demi-heure
  • verser le vinaigre chaud au niveau de la bonde d’évacuation

Il ne s’agit pas d’un produit, mais il a l’avantage de permettre de ne pas utiliser de produits chimiques. En effet, lorsque le débit d’évacuation commence à ralentir, vous pouvez utiliser une ventouse. La pression exercée peut permettre de déloger le bouchon.

Néanmoins, nous vous recommandons de l’utiliser dans un second temps après avoir mis du vinaigre chaud et du bicarbonate de soude. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez aussi utiliser la pression de l’eau pour détruire le bouchon. Là encore, c’est une méthode qui ne demande l’utilisation d’aucun procédé chimique.

Il existe également des kits spécifiques pour déboucher les canalisations. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un. Cela vous reviendra toujours moins cher que de faire intervenir un plombier ou une société d’assainissement.

Conseils pour éviter que votre douche se bouche

Si vous avez l’impression que des mauvaises odeurs remontent de vos canalisations, il est possible que de l’eau stagne. Cela peut être dû à un bouchon en cours de formation ou à cause d’une pente insuffisante dans votre plomberie.

En prévention, vous pouvez utiliser du marc de café. Il suffit d’en faire tomber dans l’évacuation et d’y ajouter de l’eau bouillante. Tous les 15 jours, vous pouvez aussi verser deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation.

Faites-le après avoir nettoyé votre douche. Vous devez laisser les cristaux agir durant au moins un quart d’heure, avant de rincer. Nous vous suggérons également d’investir dans un filtre d’évacuation, à poser au niveau de la bonde. Il va servir à retenir les cheveux. Vous pourrez alors les jeter à la poubelle, lorsque vous allez nettoyer ce tamis.

En effet, les cheveux ont une grande part de responsabilité dans la formation des bouchons. Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, vous pouvez acheter et installer un filtre anti-calcaire, appelé également adoucisseur d’eau.

En effet, le tartre est aussi responsable de la formation de bouchons dans les canalisations. Ce filtre peut s’installer au niveau de l’arrivée d’eau générale.

Faire appel à un plombier

Si malgré nos conseils, vous vous retrouvez avec une douche bouchée, vous serez dans l’obligation d’appeler un plombier. L’idéal est de ne pas attendre que la situation soit trop grave, comme cela, cela vous laisse le temps de demander des devis et de comparer les prestations.

Là encore, nous allons vous donner un conseil : méfiez-vous des tarifs trop bas. En moyenne, vous devez compter un minimum de 120 euros pour ce type d’intervention.

Cela comprend le déplacement et le tarif horaire. Attention, il ne s’agit que d’une moyenne. Les tarifs peuvent être plus importants, si l’artisan doit utiliser du matériel spécifique, comme une caméra d’inspection pour localiser le bouchon, ou encore, faire un hydrocurage.

Bien entendu, si vous faites intervenir un plombier le week-end ou un jour férié, vous aurez une majoration à payer. Cela peut vous ajouter un surcoût de 50 euros. Il est donc préférable de ne pas laisser le problème traîner.

A lire aussi

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour

Canalisation bouchée, que faut-il faire ? Conseils sur proxipros.com

Canalisation bouchée, que faut-il faire ?

Vous avez une canalisation bouchée ou vous remarquez que l’écoulement n’est plus aussi fluide qu’auparavant ? Il est important d’agir au plus vite, pour éviter