S’il y a quelques décennies, tout le système de plomberie était fait en cuivre, aujourd’hui, vous avez le PER et le multicouche.
Mais de quoi est-il question exactement ? Et quel choix faut-il faire ? Voici nos conseils sur le sujet.
Explications sur le PER
Pour commencer, sachez que PER signifie “polyéthylène réticulé”. Il s’agit donc d’un matériau de plomberie semi-rigide.
Vous allez le trouver de plusieurs couleurs, tout simplement pour pouvoir le repérer facilement. Sans grande surprise, vous allez avoir le bleu, le circuit d’eau froide et le rouge pour l’eau chaude.
Les avantages du PER
Au niveau des avantages du PER, nous pouvons citer :
- son coût
- son installation
- sa longévité
En ce qui concerne le prix, à l’heure actuelle, il s’agit du matériau de plomberie le moins cher du marché, que vous l’envisagiez juste pour la plomberie ou pour le chauffage.
Du point de vue de son installation, sachez que vous n’aurez pas besoin de réaliser de soudure, comme c’était le cas auparavant avec le cuivre. Ici, il vous faudra des raccords. Ils peuvent être à sertir ou à glissement. Si vous êtes limité au niveau du budget, choisissez les raccords à glissements.
Quant à la durabilité du PER, en moyenne, ils ont une durée de vie de 50 ans. À cela, les tubes sont résistants à la corrosion et au calcaire. C’est l’idéal, si vous ne pensez pas régulièrement à faire l’entretien de vos canalisations.
Les inconvénients du PER
Pour que vous puissiez vous faire une idée la plus juste possible, nous devons également évoquer les inconvénients du PER.
Lors de votre installation, vous devez absolument laisser de la place aux tubes, afin qu’ils puissent se dilater et se rétracter.
Il est également important de ne pas plier vos tubes, sans quoi ils ne seraient plus fonctionnels. Sachez aussi que le PER laisse passer l’oxygène et est sensible aux rayons du soleil.
Il est donc recommandé de ne pas laisser vos tubes en pleine exposition, sans quoi il va finir par se fermer de la boue à l’intérieur, puisque les poussières vont s’infiltrer. Vos canalisations vont donc s’encrasser.
Enfin, si vous ne choisissez pas des tubes PER isolés, vous ne pourrez pas les utiliser dans un garage. Par ailleurs, ils ne sont pas compatibles avec les planchers chauffants.
Explications sur le multicouche
Le tube multicouche est en réalité un tube aluminium qui est emprisonné entre deux couches de PER. Il est donc beaucoup plus résistant.
Vous vous en doutez sûrement, vu le prix de l’aluminium, mais le tube multicouche va être plus cher que le tube PER. En revanche, il présente plusieurs avantages.
Nous avons déjà évoqué sa solidité, mais nous pouvons aussi évoquer le fait que vous pouvez le cintrer facilement et sans avoir besoin d’outil spécifique.
Pour garder la forme du cintrage, le tube est donc plus rigide que le tube PER. Cela implique également que l’installation du multicouche peut être plus complexe, si vous désirez le placer derrière une cloison, car moins flexible.
Il est également résistant aux écarts de température. Vous pouvez donc l’utiliser pour un chauffage au sol. Il est aussi imperméable aux UV et à l’oxygène. L’intérieur de vos tubes multicouches va donc rester propre et le débit d’eau sera toujours identique.
Par ailleurs, si vous avez besoin de détecter une canalisation, comme le multicouche contient de l’aluminium, vous pourrez le repérer plus facilement, notamment en utilisant un détecteur de métaux.
Par ailleurs, comme pour le tube PER, le multicouche n’a pas besoin de soudure pour être raccordé.
Tube PER ou tube multicouche : lequel choisir ?
Maintenant que vous savez de quoi il est question pour ces deux tubes, nous pouvons regarder dans quelle situation vous pouvez être amené à choisir l’un d’entre eux en particulier.
Dans les deux cas, ils conviennent tout à fait pour les circuits d’eau froide et d’eau chaude. Pour les différencier, c’est comme d’habitude, à savoir le bleu pour l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude.
Sachez que les tubes multicouches sont de couleur blanche, que ce soit pour le système eau froide ou ou eau chaude. Maintenant, cela permet d’avoir un tube plus esthétique, dans le cas d’une rénovation où vous devez laisser le système apparent.
Si vous faites construire un logement (ou que vous le rénovez) et que vous envisagez la pose d’un plancher chauffant, nous vous conseillons plutôt de choisir des tubes multicouches, tout simplement parce qu’ils sont plus résistants. Pour le reste de l’habitation, vous pouvez opter pour des tubes PER ou multicouche. À vous de voir en fonction de votre budget.
Dans le cas où vous devez faire une installation dans votre garage, choisissez plutôt des tubes PER isolés. La gaine va protéger le système en cas de gel et cela limitera grandement le risque de fissure ou carrément de casse.