Avis vérifiés 4/5★★★★

Comment entretenir ses canalisations ?

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs et les bouchons. Nous allons vous donner les solutions qui vont vous permettre de nettoyer et d’entretenir vos canalisations facilement.

Les gestes simples pour entretenir ses canalisations

Avant de chercher quel produit miracle peut déboucher et nettoyer vos canalisations, rappelez-vous que les bouchons ou les mauvaises odeurs sont dues à l’activité et la négligence humaine. Ainsi, votre premier réflexe doit être de bien vider vos assiettes et vos plats dans la poubelle, avant de faire la vaisselle.

L’Entretien de ses canalisations sans produits chimiques

Vous devez savoir que la plupart des bouchons se forment à cause de la graisse qui se fige dans vos canalisations. Ayez donc le réflexe de faire couler de l’eau bouillante dans l’évier de votre cuisine et de votre salle de bain, à raison d’une fois par semaine.

N’oubliez pas d’en faire de même dans votre douche ou dans votre baignoire. Vous allez ainsi éliminer les restes de savon, tout en assainissant vos canalisations. Vous pouvez également préparer des glaçons de vinaigre blanc.

Le vinaigre ainsi gelé va se dissoudre plus lentement et sera bien plus efficace. Si vous sentez que l’eau a du mal à s’écouler, vous pouvez verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis un grand verre de vinaigre blanc. Laissez agir 15 bonnes minutes avant de faire couler de l’eau.

Que faire en cas de bouchon dans vos canalisations ?

Si malgré tous nos conseils, vous constatez que l’eau a de plus en plus de mal à s’écouler, vous allez devoir employer les grands moyens pour déboucher vos canalisations. La première des choses à faire consiste à dévisser le siphon de votre lavabo, pour voir s’il n’y a pas un objet qui est tombé à l’intérieur, par inadvertance.

Profitez-en pour enlever les éventuels résidus, comme les cheveux ou les restes de nourriture. Avant de le remettre, faites également un nettoyage avec de l’eau bien chaude, pour éliminer les traces de graisses et de savon. Si malgré le nettoyage du siphon, l’eau ne s’écoule toujours pas, vous pouvez essayer la bonne vieille méthode de la ventouse.

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi découper le fond d’une bouteille en plastique et créer ainsi un effet ventouse. Cette solution est, certes, moins efficace, mais elle vous permettra de vous sortir d’une situation délicate.

Si vous ne parvenez pas à venir à bout du bouchon avec la ventouse, vous pouvez aussi utiliser un furet.

Il s’agit d’une sorte de long ressort métallique rigide que vous allez introduire dans la canalisation de votre maison. Si aucunes des solutions ne semblent fonctionner, vous devrez vous résoudre à utiliser des produits chimiques. Ils sont souvent extrêmement toxiques et polluants pour l’environnement.

Qui contacter en cas de problème dans vos canalisations ?

En réalité, il existe deux cas de figures qui vont nécessiter l’intervention d’un professionnel, totalement différent. En cas de petit problème, vous pourrez appeler un plombier. Il devrait être capable de déboucher vos petites canalisations situées à l’intérieur de votre maison.

Si les problèmes sont plus conséquents, vous devrez faire une entreprise de curetage de canalisation. Cette entreprise est très fréquemment équipée de pompes surpuissantes pour aspirer le bouchon.

Elles peuvent également injecter de l’eau à très forte pression. Attention, cette société n’est pas une entreprise de plomberie. Ils sont là uniquement pour résoudre le problème de bouchon. Il vous faudra peut-être faire appel à un plombier pour qu’il intervienne et réalise des travaux, afin que le problème ne se présente plus.

A lire aussi

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour

Canalisation bouchée, que faut-il faire ? Conseils sur proxipros.com

Canalisation bouchée, que faut-il faire ?

Vous avez une canalisation bouchée ou vous remarquez que l’écoulement n’est plus aussi fluide qu’auparavant ? Il est important d’agir au plus vite, pour éviter