Avis vérifiés 4/5★★★★

Baignoire bouchée que faire ?

intervention plombier baignoire bouchee

Vous venez de vous faire couler un bain ou vous prenez votre douche dans la baignoire et la vidange ne se fait pas correctement ? Nous allons vous donner quelques conseils pour y remédier, avant que la situation n’empire.

Déboucher sa baignoire sans produits chimiques

Avant d’appeler un plombier, nous allons vous donner quelques astuces pour tenter de déboucher votre baignoire.

Avant toute chose, nous vous invitons à prendre une vieille pince à épiler pour ôter les cheveux qui ont pu se coincer juste derrière la grille d’évacuation.

L’utilisation de la ventouse

Pour commencer, si vous avez une ventouse dans votre matériel de bricolage, vous pouvez l’utiliser pour bouger et évacuer le bouchon. Pour cela, vous devez :

  1. Boucher le trop-plein de la baignoire avec du ruban adhésif par exemple
  2. Mettre de l’eau chaude dans le fond de votre baignoire
  3. Poser la ventouse sur la grille d’évacuation, en veillant à ce que le caoutchouc recouvre bien l’évacuation
  4. Faire des mouvements de va-et-vient

Vous trouverez facilement une ventouse de débouchage dans les magasins de bricolage et parfois en grande surface dans leur rayon bricolage. Cela vous reviendra à moins de 10 euros.

Le démontage du siphon

Si vous possédez une baignoire avec tablier doté d’une trappe de visite, vous pourrez alors accéder au siphon de votre baignoire. C’est souvent à cet endroit que se localise le problème. Au niveau du matériel, prévoyez une bassine et une pince multiprise.

L’ouverture de cette trappe se fait par basculement. Cela peut être sur un axe horizontal ou vertical. Une fois que c’est fait, posez la bassine avec un peu d’eau dedans (cela facilitera l’élimination des résidus qui vont tomber) sous le siphon.

Ensuite, vous pouvez dévisser les bagues filetées à l’aide de la pince. Le siphon devrait se déboiter facilement. Vous pourrez alors le nettoyer avant de le remonter. Si vous notez que les joints ne sont plus en bon état, pensez à les changer. Cela limitera le risque de fuites par la suite.

La dernière étape consiste à vérifier que l’eau s’écoule à nouveau normalement. Si ce n’est pas le cas, c’est que le bouchon se trouve après le siphon.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les méthodes que nous allons évoquer après. Sachez que vous pouvez utiliser le furet dans vos canalisations, après avoir démonté votre siphon.

Le vinaigre blanc

Voilà une autre solution bon marché et très facile à utiliser. Vous devez mélanger en tant pour tant, la moitié de vinaigre blanc et la moitié d’eau.

Vous devez utiliser de l’eau bouillante pour une meilleure efficacité. Une fois que le mélange est fait, vous le versez dans les canalisations de la baignoire.

Il faut laisser agir le vinaigre au moins durant 20 minutes. Suivant la taille du bouchon, il se peut que vous deviez recommencer l’opération.

Si l’écoulement de votre baignoire est proche de zéro, nous vous invitons directement à préparer un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Vous aurez besoin d’autant de bicarbonate que de gros sel.

Prévoyez environs 200 grammes à mélanger avec une tasse de vinaigre blanc. Vous versez dans l’évacuation de la baignoire et laissez agir une demi-heure. Vous pourrez alors rincer avec de l’eau bouillante.

Le furet de plomberie

Comme pour la ventouse, il s’agit d’un outil qui peut être utilisé par un plombier, mais également par vous-même. En effet, c’est très simple à utiliser.

Pour acheter un furet déboucheur de canalisation, comptez environ entre 10 et 30 euros suivant la longueur de la tige. Nous vous conseillons d’avoir un modèle d’au moins 6 mètres, au cas où le bouchon soit un peu loin dans vos canalisations.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un outil ayant l’apparence d’une tige rigide avec, à son extrémité, un tire-bouchon flexible. C’est cette partie souple que vous insérez dans la canalisation. Ensuite, vous faites avancer la tige rigide.

Ainsi, vous pourrez dépasser le siphon pour détruire le bouchon avec le tire-bouchon. Lorsque vous sentez une résistance, il faut tourner la manivelle, se trouvant à l’autre extrémité.

Soit cela vous fera passer un coude, soit cela va casser le bouchon. Il ne vous restera plus qu’à retirer le furet et vérifiez l’écoulement.

A lire aussi

Homme qui va détartrer un chauffe eau

Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Le détartrage de votre chauffe-eau est important, car cela vous permet de faire des économies d’énergie et cela vous permet également d’allonger la durée de

intervention plombier fuite encastrée

Qu’est-ce qu’une fuite encastrée ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement et possiblement, il s’agit d’une fuite encastrée ? Mais de quoi est-il réellement question ? Explications

intervention plombier baignoire bouchee

Baignoire bouchée que faire ?

Vous venez de vous faire couler un bain ou vous prenez votre douche dans la baignoire et la vidange ne se fait pas correctement ?

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour