Une fuite peut avoir des conséquences financières importantes, surtout si elle n’est pas détectée à temps. En effet, vous risquez de voir votre facture augmenter et d’avoir des frais pour réparer les dégâts occasionnés par la fuite.
Quels sont les signes d’une fuite d’eau non visible ?
Même si vous ne pouvez pas voir la fuite, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas des traces indirectes de cette fuite.
Aussi, si vous notez une augmentation sur votre facture d’eau, nous vous invitons vivement à faire le tour de votre logement. Vous pouvez notamment chercher des traces de
- moisissures
- papier qui se décolle (ou de peinture qui cloque)
- tache sur le mur ou sur le sol
D’ailleurs, il est fort probable que le problème provienne de l’endroit où vous remarquez ces signes.
Si vous ne notez rien, vous pouvez vous assurer que tous les robinets de votre logement soient bien fermés. Une fois que c’est fait, positionnez-vous au niveau de votre compteur d’eau.
Si celui-ci continue de tourner, autrement dit si les chiffres augmentent, c’est bel et bien la preuve que vous avez une fuite d’eau.
Sinon, il devrait être à l’arrêt. Il ne vous reste plus qu’à refaire le tour de votre logement pour vérifier que la fuite ne provient pas d’un raccordement d’électroménager ou d’un tuyau visible.
Attention, ce n’est pas parce que votre compteur d’eau ne tourne plus que cela signifie qu’il n’y a pas de fuite. En effet, la fuite peut se trouver avant le compteur. Dans ce cas, il n’y aura pas de conséquence du point de vue de l’humidité dans votre logement, ni de votre facture. Autant vous dire que vous n’avez aucun moyen de vous apercevoir, à moins d’avoir une humidité sur le sol.
Repérer une fuite d’eau non visible
Si vous n’arrivez pas à repérer la fuite d’eau, c’est certainement qu’elle se trouve dans un endroit inaccessible. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel.
Un plombier aura les moyens de rechercher cette fuite, à condition de lui avoir donné toutes les informations que vous avez pu relever au cours de votre investigation. Cela lui fera gagner du temps dans sa recherche et de votre côté, vous allez économiser du temps de main d’œuvre. Votre inspection préalable est donc très utile.
Pour localiser la fuite, le plombier peut utiliser plusieurs méthodes. Elles ne nécessitent pas de détruire quoi que ce soit chez vous. Vous avez donc :
- La caméra d’inspection : elle est également appelée caméra endoscopique. Quoi qu’il en soit, elle est insérée par un regard de canalisation. Ensuite, l’intérieur des canalisations est visualisé sur un écran LCD couleur.
- La caméra thermique : cette technique utilise les infrarouges pour la recherche de fuite d’eau. La caméra va détecter les différences de températures pour localiser la fuite. Cela permet de filmer les murs, les sols et les plafonds de votre logement.
- La fluorescéine : Il s’agit d’un colorant qui réagit au contact de l’air. S’il y a une fuite, il va donc s’échapper des canalisations où il a été injecté, même s’il s’agit d’une infime fuite. Cela permet donc de le localiser avec un appareil permettant cette analyse.
- Le gaz traceur : Pour les petites fuites, le plombier peut se servir de gaz traceur. Cela fonctionne également avec les canalisations enterrées. Le gaz étant plus léger que l’air, en cas de fuite, il va donc s’échapper. Comme il s’agit d’un gaz, il pourra passer au travers du béton sans problème. Rassurez-vous, il s’agit d’un gaz sans aucun danger.
- La détection sonore : comme son nom l’indique, il est question de localiser la fuite en repérant un son qui ne devrait pas se trouver là où il est. En effet, une fuite d’eau va occasionner des vibrations. Elles seront captées par le micro et entendues dans le casque porté par le plombier.
- L’humidimètre : Là encore, le nom est sans équivoque. L’appareil va mesurer le taux d’humidité pour repérer la présence éventuelle d’une fuite. Cela peut vous permettre également de savoir si la trace d’humidité sur un mur est récente ou non. Maintenant, cet appareil ne peut servir que sur des signes de surface. Si vous ne notez rien de particulier, il faudra opter pour une autre méthode.