Avis vérifiés 4/5★★★★

Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Homme qui va détartrer un chauffe eau

Le détartrage de votre chauffe-eau est important, car cela vous permet de faire des économies d’énergie et cela vous permet également d’allonger la durée de vie de votre appareil.

C’est encore plus important si vous utilisez de l’eau très chaude ou que vous êtes dans une région calcaire. Nous allons donc vous expliquer comment procéder.

Explication sur le chauffe-eau électrique à accumulation

Avant de vous lancer dans le détartrage de votre chauffe-eau, vous devez déjà savoir comment il est conçu.

Cela vous permettra de savoir quelles sont les pièces qui peuvent être nettoyées et comment y accéder.

Pour faire simple et schématique, votre chauffe-eau est une grande cuve en acier, recouvert d’un isolant. Il est alimenté par une arrivée d’eau. Elle est au niveau du groupe de sécurité du ballon.

Ce dernier contient une soupape de vidange. Bien entendu, vous avez aussi une sortie d’eau chaude reliée à votre système de plomberie, pour alimenter tous les robinets du logement.

Pour produire de l’eau chaude à partir de l’eau froide, vous avez plusieurs pièces indispensables. Pour les voir, vous devez regarder sous votre chauffe-eau, où vous avez un cache. Il donne accès à la platine.

C’est sur la partie extérieure de la platine que vous avez accès au thermostat, dont la tige plonge évidemment dans la cuve, ainsi qu’à la vis de sortie d’eau chaude (indispensable pour une vidange rapide).

Pour voir le reste, il faut démonter la platine. Lorsque vous la démontez, pensez toujours à prendre des photos pour repérer les fils électriques à rebrancher lors du remontage.

Une fois démontée, vous verrez alors la résistance et l’anode. Attention, vous avez également un joint pour assurer l’étanchéité de la cuve avec la platine. L’anode est la tige droite et courte. Elle permet d’attirer le calcaire.

Détartrer la résistance de son chauffe-eau

Pour détartrer la résistance de votre chauffe-eau, sachez que vous serez obligé de la faire tremper dans un produit détartrant durant plusieurs heures.

Ensuite, vous devrez la frotter avec une brosse en laiton, comme celle que vous pouvez utiliser sur les grilles de barbecue.

En ce qui concerne les produits à utiliser pour le détartrage, vous pouvez choisir un produit du commerce.

Maintenant, vous avez aussi l’option des produits naturels, que vous avez dans vos placards de cuisine. Il vous suffit d’avoir

  • du vinaigre blanc
  • du gros sel
  • de l’eau

Pour préparer votre mélange, nous vous invitons à mettre un litre de vinaigre blanc et un demi-litre d’eau. Faites chauffer l’ensemble et ajoutez une poignée de gros sel. Il ne vous reste plus qu’à y plonger votre résistance. Vous pouvez aussi mettre l’anode avec.

Si vous n’êtes pas convaincu par cette recette, vous pouvez réaliser une solution avec de l’acide chlorhydrique et de l’eau. Commencer par remplir le seau avec de l’eau, avant d’y ajouter l’acide.

Ne le faites jamais dans l’autre sens, car vous risquez de vous éclabousser et cela s’avère dangereux.

Détartrer la cuve de son chauffe-eau électrique

Le détartrage de la cuve est simple, à partir du moment où vous avez pu y accéder. En effet, vous ne pouvez pas utiliser de produits corrosifs, sans quoi la cuve risque d’être endommagée.

Pour nettoyer l’intérieur de la cuve, vous devez déjà avoir vidangé votre chauffe-eau et démonté la platine où est fixée la résistance et l’anode.

Pour la vidange de votre chauffe-eau, vous devez le mettre hors tension en le faisant disjoncter au niveau de votre compteur. Il est également important de fermer l’arrivée d’eau au niveau du chauffe-eau, puis de dévisser la vis de sortie d’eau chaude.

Cette dernière va permettre de faire entrer de l’air pour que la vidange de la cuve soit plus rapide, lorsque vous allez activer la vanne du groupe de sécurité. Cela prendra 2 heures au lieu de toute une journée.

Pour enlever la platine, vous devez enlever le cache sous le chauffe-eau et utiliser un tournevis pour enlever les vis. Vous aurez alors accès à la cuve pour le nettoyage. Comme nous vous l’avons dit, cette étape est très simple.

Vous devez seulement vous munir d’une paire de gants, comme ceux en latex pour faire la vaisselle, une bassine et un chiffon. Commencez par récupérer tous les dépôts de calcaire pour les jeter à la poubelle.

Ensuite, humidifiez votre chiffon propre pour nettoyer, à l’eau claire, l’intérieur de la cuve. Il n’y a rien de plus à faire.

Détartrer son chauffe-eau au gaz

Si vous avez un chauffe-eau qui fonctionne au gaz, vous pouvez également avoir besoin de le détartrer. Cette fois, vous devez le faire au niveau des serpentins.

Pour y avoir accès, vous devez d’abord démonter le corps de chauffe. Le détartrant sera donc à verser dans les serpentins, appelés échangeur. Vous pouvez utiliser 3 litres de vinaigre blanc.

Après avoir laissé le temps au produit d’agir, il vous suffira de rincer le circuit.

A lire aussi

Homme qui va détartrer un chauffe eau

Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Le détartrage de votre chauffe-eau est important, car cela vous permet de faire des économies d’énergie et cela vous permet également d’allonger la durée de

intervention plombier fuite encastrée

Qu’est-ce qu’une fuite encastrée ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement et possiblement, il s’agit d’une fuite encastrée ? Mais de quoi est-il réellement question ? Explications

intervention plombier baignoire bouchee

Baignoire bouchée que faire ?

Vous venez de vous faire couler un bain ou vous prenez votre douche dans la baignoire et la vidange ne se fait pas correctement ?

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour