Avis vérifiés 4/5★★★★

Recherche de fuite non destructive, qu’est-ce que c’est ?

Recherche de fuite non destructive, qu'est-ce que c'est

Vous suspectez une fuite dans un mur, un sol ou dans l’évacuation de votre piscine ? Vous avez peur de devoir casser le revêtement et ensuite de vous lancer dans des travaux de réparation et d’embellissement ? Alors, vous devez prendre contact avec un plombier, pour réaliser une recherche de fuite non destructive. Mais de quoi est-il question précisément ? Nous allons tout vous expliquer à ce sujet.

Les méthodes pour une recherche de fuite non destructive

Pour trouver une fuite, sans devoir casser votre mur ou le carrelage au sol, le plombier dispose de plusieurs méthodes. Nous allons vous les dévoiler.

Sachez que suivant la technique utilisée, le coût de l’intervention ne sera pas le même. Par ailleurs, toutes les méthodes ne permettent pas de localiser une fuite au même endroit.

La caméra d’inspection

Il s’agit d’un endoscope muni d’une caméra miniature. Vous ne serez donc pas surpris, elle porte également le nom de caméra endoscopique.

Elle est donc utile pour repérer une fissure ou une cassure dans les canalisations, responsable de la fuite. Par la même occasion, cela peut vous permettre de détecter des bouchons.

L’extrémité de l’endoscope va donc détecter une fuite par un regard de canalisation ou par l’évacuation d’un évier, baignoire ou douche.

Ensuite, la caméra va transmettre les images sur un écran LCD. Bien souvent, l’image est en couleur.

La caméra thermique

Le principe est différent de la caméra d’inspection. Cette fois, l’appareil va se servir des infrarouges pour trouver la fuite d’eau. Il n’y aura donc pas d’endoscope à introduire dans vos canalisations.

En effet, comme son nom l’indique, la caméra va repérer les différences de températures que ce soit dans un mur, un sol ou un plafond.

L’appareil voit évidemment à travers la pierre, le parquet ou le carrelage. C’est donc la méthode à privilégier si vous suspectez une fuite au niveau de votre chauffage au sol ou dans un mur (ou plafond) alors qu’il n’y a pas de canalisation à cet endroit.

La fluorescéine

Cette méthode nécessite l’utilisation d’un colorant qui est injecté dans les canalisations. Il permet de déceler la présence d’une fuite, aussi minime soit-elle.

En effet, la fluorescéine va réagir lorsqu’elle est au contact de l’air, ce qui se produira en cas de fuite. Sachez que ce colorant est vendu sous forme de poudre rouge.

En cas de fuite, l’eau colorée va prendre une couleur verte à la lumière du jour. Si vous utilisez une lampe UV, ce sera même fluo, d’où son nom.

Par ailleurs, si vous suspectez une fuite dans votre piscine, le colorant pourra être repéré très facilement, car il sera d’une autre couleur que votre eau.

Si le colorant disparaît, repérez l’endroit où cela se produit, car la fuite s’y trouve aussi.

Vous l’avez compris, ce colorant ne sera pas utilisé pour repérer une fuite au niveau d’un plafond, ni pour un mur, sauf si une canalisation passe dans ce dernier.

Le gaz traceur

Cette fois, il n’est pas question d’utiliser un colorant, mais un gaz pour tracer la fuite. Il est composé d’hydrogène et d’azote. C’est donc un mélange sans danger pour l’homme et les animaux.

Si une fuite est présente, le gaz introduit dans une canalisation va s’échapper et remonter dans l’air. Sachez que cela passe évidemment à travers une dalle en béton.

La détection sonore

Cette autre méthode utilisée par les plombiers consiste à se servir du son pour localiser une fuite. En effet, un écoulement d’eau produit un bruit, notamment par vibration. Si vous avez une fuite, il va s’agir de repérer ce bruit d’eau qui se trouve à un endroit anormal.

Le bruit sera capté par l’intermédiaire d’un micro et retransmis dans le casque posé sur les oreilles du professionnel. Là encore, cette technique fonctionne pour repérer une fuite dans vos canalisations.

L’humidimètre

Cette dernière technique est utile si vous avez repéré une tache d’humidité sur un mur ou un sol. L’humidimètre vous permettra de savoir si la trace est récente ou non, en mesurant le taux d’humidité.

Vous vous en doutez, cela ne peut pas fonctionner pour trouver une fuite enterrée. En revanche, vous pouvez facilement inspecter vos murs et vos plafonds, pour localiser le problème.

A lire aussi

Homme qui va détartrer un chauffe eau

Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Le détartrage de votre chauffe-eau est important, car cela vous permet de faire des économies d’énergie et cela vous permet également d’allonger la durée de

intervention plombier fuite encastrée

Qu’est-ce qu’une fuite encastrée ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement et possiblement, il s’agit d’une fuite encastrée ? Mais de quoi est-il réellement question ? Explications

intervention plombier baignoire bouchee

Baignoire bouchée que faire ?

Vous venez de vous faire couler un bain ou vous prenez votre douche dans la baignoire et la vidange ne se fait pas correctement ?

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour