L’eau est une denrée précieuse, il faut donc en prendre soin. De plus, personne n’a envie de perdre de l’argent inutilement en laissant une fuite.
Savez-vous qu’un robinet qui fuit peut représenter une perte jusqu’à 100 litres d’eau par jour ! En conséquence, il vous faut résoudre le problème au plus vite et avec cet article, nous allons essayer de vous y aider.
Nous avons divisé cet article en deux parties bien distinctes : le mitigeur de salle de bain et le robinet de radiateur.
Mon mitigeur thermostatique fuit : les différentes causes de fuite possible ?
D’abord et avant toute chose, nous allons parler ici uniquement d’un mitigeur thermostatique et absolument pas d’un robinet thermostatique que vous pouvez trouver sur votre radiateur.
Maintenant que les choses sont dites, passons à ce problème de fuite, pour savoir comment en venir à bout.
Pour comprendre d’où vient le problème, dans un premier temps, il faut savoir comment fonctionne un mitigeur thermostatique.
À l’inverse d’un robinet mélangeur, le robinet possède deux commandes séparées : l’une va vous permettre de régler le débit d’eau et l’autre la température au degré près.
Ce type de robinet peut être très utile, pour lutter contre les perturbations de l’alimentation en eau de votre logement.
La commande pour régler le débit d’eau utilise souvent un fonctionnement très basique. Il y a peu de chance que votre problème de fuite vienne de cette pièce.
Maintenant, en cas de doute et pour éviter toutes dépenses superflues, nous vous conseillons de changer le joint et voir si votre problème de fuite est résolu.
Profitez-en pour vérifier aussi que tout fonctionne correctement et qu’il n’est pas entartré.
Remettez ensuite la pièce dans la même position en lui ajoutant, éventuellement, un peu de graisse silicone spéciale robinetterie.
L’autre commande est reliée à une cartouche thermostatique, ce qui va vous permettre d’avoir de l’eau toujours à la bonne température.
C’est souvent cette pièce qui est en cause dans les problèmes de fuite. Vous allez devoir vérifier le bon état des joints toriques, mais surtout des galets de céramiques. Nous vous conseillons de les détartrer et d’ajouter de la graisse.
Selon la qualité du mitigeur, les galets en céramiques peuvent s’user plus ou moins rapidement.
S’ils vous semblent trop endommagés, il faudra dans ce cas changer la cartouche complète. Attention, selon les marques et les modèles, le prix de la pièce peut vite être très cher.
Dans ce cas, il faudra réfléchir si un changement de mitigeur n’est pas préférable.
Mon robinet thermostatique fuit : les différentes causes de fuite possible ?
Une fuite sur un radiateur occasionne plusieurs problèmes :
- une perte d’efficacité sur vos appareils de chauffage
- un risque de dégât des eaux si la fuite n’est pas prise à temps
- une sollicitation excessive de votre chaudière et par conséquent une surconsommation de cette dernière.
Pour faire simple, il y a deux zones qui peuvent poser un problème, à savoir les canalisations et le robinet en lui-même.
La canalisation
Pour la canalisation, la première des choses à faire est de vérifier si l’écrou est bien serré.
Si le problème persiste, vous allez devoir effectuer une vidange complète et changer le raccord de votre radiateur.
Cette opération nécessite du matériel et de solides compétences en plomberie. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
En plus, il faut savoir que la partie la plus délicate n’est pas le changement de votre canalisation, mais la remise en eau du système à la bonne pression.
Une mauvaise manipulation peut endommager votre chaudière, voire la mettre totalement hors service.
Le robinet
Si la fuite provient du robinet thermostatique, vous allez devoir vérifier le bon état de ce dernier et le cas échéant le changer.
Quoi qu’il arrive et avant toute intervention, vous devez couper l’eau de votre logement. Vous allez ensuite devoir retirer la tête de votre bouton de radiateur.
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de dévisser la vis qui se trouve au centre du bouton. Vous devez normalement pouvoir accéder à votre vanne thermostatique.
Regardez si les galets de céramique vous semblent en bon état et si rien ne vient gêner leurs fonctionnements. Il se peut que du sable ou du tartre se soit accumulé au fil des années.
Enfin et puisque la vanne est démontée, profitez-en pour resserrer le presse-étoupe. Il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble et de vérifier que la fuite a disparu.
Attention à ne pas crier victoire trop vite. En effet, la fuite peut mettre plusieurs minutes avant de réapparaître.
Après la remise en eau, nous vous conseillons d’attendre au moins 1 heure. Si la fuite revient, vous allez devoir effectuer le démontage complet de votre robinet. Il faudra sûrement changer vos joints et remettre de l’étoupe.
Toutefois, bonne nouvelle, seule la vidange du radiateur sera nécessaire. Selon l’appareil, vous pouvez même envisager uniquement la partie supérieure.
Cette opération peut être effectuée sans trop de problème par un bricoleur amateur, même si nous saurions trop vous conseiller de faire appel à un plombier.