Votre tuyau s’est fêlé ou s’est cassé, mais vous n’avez pas de matériel de soudure ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour effectuer une réparation sans avoir besoin d’un fer à souder.
Préparation avant la réparation du tuyau : nos conseils
Vous vous doutez bien que vous ne pouvez vous lancer directement dans la réparation de votre tuyau.
Il est important de bien préparer le terrain, non seulement pour que la réparation soit durable, mais également pour pallier les imprévus.
Pour commencer, vous devez être certain de la localisation du problème. En effet, le tuyau peut aussi être cassé ou fêlé à plusieurs endroits.
Une fois que vous savez ce qu’il en est, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau. Cela vous évitera une inondation et suivant la réparation, vous aurez besoin de travailler au sec.
Ensuite, vous devez préparer le matériel dont vous avez besoin. Pensez aussi à avoir le numéro d’un plombier (voire deux) sur lequel vous vous êtes renseigné, au cas où les réparations ne se déroulent pas totalement comme prévu.
Si possible, nous vous conseillons également de vous lancer dans les réparations, un jour où les magasins de bricolage sont ouverts et assez tôt dans la journée, si jamais il vous manquait du matériel.
Réparer un tuyau sans soudure
Vous pouvez désormais vous préoccuper de la réparation en elle-même. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour effectuer votre réparation.
Les réparations temporaires d’urgence
Pour faire une réparation temporaire, en attendant de changer le tuyau endommagé, vous pouvez opter pour
- un adhésif de réparation
- une résine époxy
- une bande de fibre de verre
- du plastique chauffé et rétracté
- du caoutchouc avec collier serrage
Quelle que soit l’option que vous allez choisir, il est conseillé de dégraisser la zone à réparer, de la poncer et de la sécher, afin que votre intervention tienne.
En ce qui concerne l’adhésif de réparation, il est vendu en rouleau. Vous avez juste besoin de l’enrouler autour du tuyau. C’est exactement le même procédé avec la bande de fibre de verre imprégnée de résine.
Cette dernière va réagir au contact de l’eau pour durcir. N’hésitez pas à enrouler la bande au-delà de l’endroit qui pose un problème.
Pour la résine époxy, elle se trouve soit sous forme de pâte, soit liquide. Dans les deux cas, vous devrez mélanger la résine avec le durcisseur vendu avec. Attention, cela durcit en 5 minutes, une fois le mélange effectué. Ne traînez donc pas avant de l’utiliser.
Concernant le plastique, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau où vous aurez préalablement découpé le haut et le bas, et fait une entaille sur la longueur. Cela va vous permettre d’enrober le tuyau.
Ensuite, il vous suffit d’utiliser votre sèche-cheveux pour faire rétracter le plastique sur le tuyau.
Pour la réparation avec le morceau de caoutchouc, vous l’installez également sur le tuyau et vous serrez ensuite à chaque extrémité avec des colliers de serrage.
Si le problème se trouve au niveau d’un raccord, vérifiez d’abord si la bague est suffisamment serrée. Si le souci vient de là, utilisez une pince multiprise pour y remédier. Il se peut également que le joint ne soit pas en bon état.
Dans ce cas, il suffit de le changer. Vous pouvez aussi enrouler du ruban Téflon au niveau du filetage du raccord. Si malgré tout cela, vous notez encore une fuite, nous vous invitons à prendre contact avec un plombier professionnel.
La réparation définitive sans soudure
Passé le caractère d’urgence, vous pouvez prendre le temps de réparer de manière durable votre tuyau.
Pour cela, vous n’aurez pas d’autre choix que d’enlever le tuyau cassé pour le remplacer par un nouveau tuyau. Pour ne pas avoir de soudure à faire, vous aurez besoin de raccords.
Vous aurez besoin de :
- tuyau PVC
- manchon
- colle ou collier de serrage
- scie à métaux
Encore une fois, commencez par fermer le robinet d’eau et à vidanger votre tuyau dans une bassine. Ensuite, découpez le tuyau qui doit être remplacé et faites en de même avec le nouveau.
Vous aurez besoin d’une scie à métaux. Ensuite, poncez les extrémités du tuyau avec du papier abrasif. Nettoyez et dégraissez également l’intérieur du tuyau existant à chaque extrémité découpée.
Faites le nouveau montage sans utiliser de colle ou de collier de serrage pour vous assurer d’avoir pris les bonnes côtes.
Si tout est ok, vous pouvez mettre de la colle spéciale PVC aux extrémités du nouveau tuyau et également sur les deux côtés de l’ancien tuyau pour insérer les manchons.
Si vous avez pris l’option des colliers de serrage, il suffira de les serrer avec un tournevis plat, une fois le nouveau tuyau en place.
La dernière étape consiste à remettre de l’eau dans le système pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Si tout est opérationnel, vous pouvez utiliser votre système d’eau tranquillement.