Avis vérifiés 4/5★★★★

Canalisation bouchée, que faut-il faire ?

Canalisation bouchée, que faut-il faire ? Conseils sur proxipros.com

Vous avez une canalisation bouchée ou vous remarquez que l’écoulement n’est plus aussi fluide qu’auparavant ? Il est important d’agir au plus vite, pour éviter que le bouchon s’aggrave. De plus, cela peut vous éviter de faire appel à un plombier pour des travaux. Mais quelles solutions avez-vous ? Voici nos conseils et astuces.

L’utilisation de produits pour déboucher une canalisation

Pour commencer, vous avez la possibilité d’introduire différents produits pour déboucher la canalisation.

Le déboucheur chimique

Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage. Néanmoins, si vous pouvez éviter cette solution, ce ne sera que mieux pour la planète.

En effet, les produits sont polluants et détruisent les microorganismes. Attention également, si vous avez une fosse septique, tous les déboucheurs ne sont pas compatibles. La soude est notamment proscrite.

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Avec cette technique, vous devez mettre une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation, suivi de la même quantité de vinaigre blanc. Immédiatement, cela va créer une réaction chimique. Vous le verrez avec l’apparition d’un crépitement.

Il faudra laisser agir durant une heure, puis rincer avec de l’eau chaude. Cela vous permettra d’éliminer les dépôts de savon, les cheveux… Vous trouverez ces produits très facilement dans un hypermarché et à un prix dérisoire.

Le vinaigre blanc va se trouver au rayon des huiles et vinaigres. Le bicarbonate sera dans le rayon des produits d’entretien au naturel.

L’eau bouillante

Si vous n’avez pas de vinaigre et de bicarbonate dans vos placards, vous pouvez essayer un débouchage en versant de l’eau bouillante, directement dans vos tuyaux.

Cela peut dissoudre un petit bouchon, mais l’efficacité est moindre par rapport à la solution précédente. Nous vous conseillons plutôt cette technique en entretien régulier. Cela évitera les mauvaises odeurs et les dépôts de savon.

Le démontage du siphon

Cette technique est particulièrement efficace si vous avez fait tomber un objet dans l’évacuation du lavabo, de la douche ou encore de l’évier de cuisine.

Démonter votre siphon vous permettra de récupérer ce qui est tombé, tout en faisant un nettoyage du siphon. Non seulement cela va régler le problème, mais en plus, vous ne subirez plus les remontées de mauvaise odeur.

Rassurez-vous, cela ne demande pas de grandes compétences en plomberie. Voici, comment vous devez vous y prendre :

  • Placez une bassine sous le siphon à démonter
  • Mettez un fond d’eau pour pouvoir éliminer les dépôts plus facilement
  • Desserrez le culot (c’est la partie inférieure du siphon)
  • Dévissez les bagues
  • Sortez le siphon pour le nettoyer

Il ne vous reste plus qu’à refaire toutes ces étapes, mais dans le sens inverse. Comme vous le voyez, c’est une intervention très facile à réaliser. Attention, si vous avez un ancien lavabo, monté avec une colonne, vous devrez desserrer les écrous qui fixent l’évier à la colonne.

Ensuite, vous devrez remonter légèrement l’évier avec une épaule (ou une seconde personne) et tirer la colonne vers vous. Si le problème est au niveau de l’évacuation de la baignoire, il faudra y accéder par la trappe d’ouverture. Généralement, il s’agit d’un système à bascule ou magnétique.

Les accessoires pour déboucher une canalisation

Pour éliminer les bouchons, vous pouvez aussi tenter de le faire avec des accessoires.

Le cintre

Cette technique est plutôt simple, mais le bouchon doit être à proximité de l’orifice de sortie. En effet, vous devez garder le bec pour qu’elle vous serve d’hameçon et déplier tout le reste du cintre. Vous l’avez compris, vous allez aller à la pêche au bouchon.

La ventouse

Là encore, le bouchon doit être tout proche, puisque vous allez appliquer la ventouse sur la bonde. Il faut qu’elle recouvre tout le trou.

Le furet ou tarière de drain

Ici, vous devez insérer la tête du furet dans la canalisation, après avoir démonté le siphon. Pour faire avancer votre tarière, il vous suffit de tourner la manivelle. La tête est une vrille, ce qui permet de casser le bouchon.

Le nettoyeur haute pression

Si vous avez un nettoyeur haute pression chez vous, vous pouvez l’utiliser pour pulvériser le bouchon. Il suffit de placer son extrémité à l’entrée d’un orifice et d’envoyer de l’eau. Maintenant, si vous un tuyau déboucheur à canalisation, c’est encore mieux, car vous pourrez le faire progresser et détruire un bouchon qui s’est formé plusieurs mètres plus loin.

A lire aussi

Comment entretenir ses canalisations ? conseils sur proxipros.com

Comment entretenir ses canalisations ?

Vous passez l’aspirateur, lavez le sol, nettoyez la cuvette de vos toilettes… Cependant, peu de personnes nettoient et entretiennent leurs canalisations. Pourtant, c’est indispensable pour

Canalisation bouchée, que faut-il faire ? Conseils sur proxipros.com

Canalisation bouchée, que faut-il faire ?

Vous avez une canalisation bouchée ou vous remarquez que l’écoulement n’est plus aussi fluide qu’auparavant ? Il est important d’agir au plus vite, pour éviter