Il peut arriver à tout le monde de faire tomber par inadvertance un bloc WC désodorisant dans les toilettes. Le problème, c’est que cela peut occasionner un bouchon plus ou moins proche dans votre canalisation. Il convient donc de récupérer votre bloc WC au plus vite. Voici quelques conseils pour déboucher vos toilettes.
Démonter les toilettes
Si votre bloc WC est tombé dans la cuvette et que le niveau d’eau augmente à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous pouvez oublier la méthode du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
À la rigueur, vous pouvez essayer de déboucher vos toilettes avec une ventouse, mais pour que cela fonctionne, il faut que l’objet se trouve à proximité. C’est pour cela que vous devez vous attendre au fait de devoir démonter votre cuvette. Pour commencer, vous devez absolument couper l’eau au niveau du robinet situé à côté du réservoir.
Ensuite, vous devez dévisser le raccord qui relie le robinet au réservoir. Cela se fait avec une simple multiprise. L’étape d’après consiste à enlever les vis qui retiennent la cuvette au sol. Une fois que c’est fait, il vous suffit de tirer vers vous le WC.
Il ne vous restera plus qu’à tenter de déloger votre bloc WC en passant la main dans l’évacuation du mur. Bien entendu, après le débouchage, vous devrez refaire les étapes en sens inverse.
Utiliser un furet
Voici une autre technique qui ne nécessite pas l’utilisation de produits, car de toute façon aucun d’entre eux ne sera en mesure de dissoudre un bloc WC en plastique dans votre plomberie.
Sachez qu’il existe des furets manuels et des furets électriques. Forcément, le furet électrique donnera plus de résultats. En effet, si vous avez une petite chance de bloquer le désodorisant avec la vrille du furet pour le ressortir, le furet électrique peut le déchiqueter pour faciliter son évacuation.
Faire appel à un professionnel
Si les deux techniques que nous venons de vous donner ne fonctionnent pas, vous pouvez clairement oublier les produits chimiques et le nettoyeur haute pression. En effet, vous risquez de coincer le bloc WC un peu plus loin.
Dans tous les cas, vous serez obligé de faire appel à un plombier ou une entreprise spécialisée dans les fosses septiques, sauf que le coût de l’intervention sera beaucoup plus conséquent.
Mieux vaut donc savoir passer le relai, plutôt que d’empirer la situation et de s’en mordre les doigts. Pour contacter un plombier ou un autre professionnel de l’évacuation, nous vous conseillons de demander plusieurs devis. Vous n’avez aucune excuse, car aujourd’hui, les devis s’obtiennent rapidement grâce à internet.
Sachez également qu’aucun artisan n’est en mesure de vous refuser ce devis, car cela fait partie des obligations légales. Sachez aussi qu’un devis :
- est nominatif
- doit être daté
- doit contenir les coordonnées complètes de l’entreprise
- doit avoir le tarif total et détaillé, en HT et TTC
Bien entendu, n’attendez pas pour demander des devis, car le problème risque de s’empirer. Il est préférable d’agir au plus vite. Cela vous évitera d’avoir une facture trop salée.