Avis vérifiés 4/5★★★★

Quand faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?

Un chauffagiste proxipros qui commenec l'entretien d'une chaudière

Si vous avez une chaudière dans votre logement, l’entretien est obligatoire. Mais qui doit effectuer l’entretien si vous êtes en location ? À quel moment le prévoir ? Nous répondons à toutes vos questions pour que vous puissiez utiliser votre chaudière en toute sécurité.

Quand faire l’entretien de la chaudière ?

Comme cela est stipulé dans la loi de 2009, l’entretien doit être effectué chaque année. Il s’agit donc d’une obligation légale. Maintenant, si vous avez du retard, ce n’est pas avec la loi que vous aurez des soucis.

Cela posera un problème si vous avez un sinistre à déclarer à votre assurance. En effet, si vous ne pouvez pas fournir la preuve d’une attestation d’entretien datant de moins de 1 an, vous ne serez pas indemnisé.

Bien entendu, vous prenez aussi des risques pour votre vie et celle de votre famille, car une chaudière non entretenue peut être à l’origine d’un incendie ou de l’accumulation de monoxyde de carbone dans le logement.

En plus de connaître le délai entre 2 entretiens, vous pouvez aussi vous demander à quel moment de l’année, il est préférable de prévoir le passage du professionnel.

Pour vous répondre, il faut prendre en compte l’utilisation de votre chaudière. Si elle sert uniquement à chauffer le logement, vous pouvez programmer l’entretien pendant la période où vous ne l’utilisez pas, à savoir juste avant l’été.

Si vous utilisez aussi votre chaudière pour avoir de l’eau chaude, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année.

Qui paie l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes locataire, vous êtes en droit de vous poser la question de savoir qui paie l’entretien de la chaudière.

Pour être direct, c’est au locataire de payer la facture. Vous devrez donc le faire juste avant la fin de la première année de location.

Nous vous conseillons de demander les attestations précédentes, dans le cas où un défaut aurait été constaté et que des réparations s’imposent au moment de votre bail.>

Sachez que vous avez le libre choix de la société amenée à intervenir. Autre information importante, si vous ne faites pas l’entretien, le propriétaire peut retenir le montant de la caution.

De plus, si vous avez un sinistre à déclarer, ce sera à vous d’indemniser le propriétaire, car l’assurance ne vous suivra pas. Mieux vaut donc payer un entretien annuel. Cela vous reviendra beaucoup moins cher.

Comptez en moyenne 100 euros pour l’entretien de votre chaudière. Si vous avez peur d’oublier, n’hésitez pas à souscrire un abonnement. Le passage sera automatiquement programmé.

Sachez que si vous remettez en fonction une chaudière qui n’a pas servie depuis plus de 6 mois, vous pouvez demander un Diagnostic Sécurité Gaz. Il sera réalisé gratuitement par un diagnostiqueur professionnel.

À quoi sert l’entretien de la chaudière ?

Même si nous avons répondu à votre question du rythme de l’entretien de votre chaudière, vous pouvez vous demander quel est l’intérêt de le faire, en dehors de l’obligation légale.

En réalité, c’est indispensable à plusieurs niveaux. Cela va vous permettre de :

  • augmenter la durée de vie de votre chaudière
  • réduire les risques de sinistres
  • maîtriser votre consommation de chauffage

En ce qui concerne la durée de vie de votre chaudière, un entretien va permettre de déceler des pièces qui présentent une anomalie, que ce soit lié à l’usure ou à un dysfonctionnement.

C’est exactement le même principe que pour votre voiture. En les détectant et en les changeant, votre chaudière sera fonctionnelle sur plus long terme. Changer une pièce revient souvent moins cher que de changer une chaudière.

De plus, vous contribuez à moins polluer, car forcément, vous devrez emmener la chaudière entière à la déchetterie et la fabrication d’une nouvelle chaudière pollue également.

Le changement des pièces défectueuses ou le fait d’avoir une chaudière propre va aussi limiter le risque de sinistre. En effet, le risque d’incendie et celui d’émission de monoxyde de carbone sera beaucoup moins important. Vous pourrez donc utiliser votre chaudière en toute sécurité.>

Pour finir, cela va vous permettre de mieux maîtriser votre consommation. Sachez qu’avec un entretien annuel, cela contribue à vous faire réaliser des économies de l’ordre de 10 %. C’est bon pour votre portefeuille, mais également pour la planète. En effet, le professionnel en charge de l’entretien va faire plusieurs actions. Il va notamment :

  • nettoyer la chaudière
  • vérifier tous les points de contrôle
  • réaliser des réglages pour optimiser son utilisation

Lors du nettoyage, le technicien va s’occuper du corps de chauffe, mais aussi du brûleur, de la veilleuse et de l’extracteur. Au niveau des points de contrôle, le circulateur, la pompe, le conduit de raccordement, la température maximale et la valeur de résistance seront passés en revue.

Pour finir, le professionnel va s’occuper des réglages, et notamment au niveau du thermostat d’ambiance, de la sonde de température, de la pression et du débit de gaz.

Besoin d’une
intervention ?

A lire aussi

Comment vider rapidement un cumulus

Comment vider rapidement un cumulus ?

La vidange d’un cumulus, appelé également chauffe-eau, n’est pas un exercice très compliqué. Vous pouvez vous en charger sans avoir recours à un plombier chauffagiste.