Votre ancien appareil de chauffage arrive en fin de vie. Afin de faire des économies vous souhaitez effectuer cette installation vous-même. Voici nos conseils pour y parvenir.
Comment faire l’installation de sa chaudière soi-même ?
Avant de vous décrire la marche à suivre, il est important de préciser plusieurs choses. Nous venons de le dire, faire les travaux soi-même vous permettra de faire de substantielles économies.
Toutefois, vous devez avoir une certaine habitude du bricolage. N’oubliez pas qu’une mauvaise installation peut présenter des risques pour votre sécurité.
À titre d’information, la pose d’une chaudière représente un budget entre :
- 600 et 1 000 euros pour une chaudière à bois
- 2 000 et 2 500 euros pour une chaudière à granulés
- 1 000 à 2 000 euros pour un appareil fonctionnant au fioul
- 500 et 1 500 euros pour une chaudière à gaz
- 350 et 600 euros pour une chaudière électrique
Attention, les prix indiqués ici sont purement indicatifs. Les prix pratiqués par un plombier chauffagiste sont totalement libres.
Rappelons également que le tarif va varier en fonction de la complexité de l’installation et des accessoires à prévoir.
L’installation d’une chaudière électrique est très certainement l’opération la plus simple, puisqu’il vous suffira de la relier à votre circuit d’eau, ainsi qu’au circuit électrique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le coût de l’installation est le moins cher de la liste.
Pour une chaudière à bois ou à granulé, le plus complexe est sans conteste l’installation d’un conduit parfaitement étanche pour évacuer les fumées. Pour une chaudière au fioul, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait aucune fuite.
C’est surtout la chaudière à gaz qui est la plus périlleuse, car une combustion imparfaite peut créer du monoxyde de carbone (CO).
Rappelons qu’il y a environ 5 000 accidents chaque année, dus à ce gaz inodore. De plus, sachez que
- 0,1 % de CO dans l’air tue en 1 heure
- 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
- 10 % de CO dans l’air tuent immédiatement
Par ailleurs, il est important de préciser que l’installation réalisée par vos propres moyens vous fera perdre un certain nombre d’avantages. Ainsi, vous ne pourrez pas bénéficier d’un éventuel crédit d’impôt, ni de la Prime Rénov’.
À cela, il faut savoir que certaines assurances ne vous couvriront que si l’installation de votre chaudière est réalisée par un professionnel.
C’est également le cas si vous avez besoin de faire fonctionner la garantie de l’appareil en lui-même.
Pourquoi faire installer une chaudière par un professionnel ?
Vous n’êtes pas un grand bricoleur ou vous n’avez tout simplement pas le temps, ni l’envie d’installer votre nouvelle chaudière ?
Vous vous dites très certainement que vous allez devoir vous résoudre à débourser plusieurs centaines d’euros pour qu’un professionnel installe votre chaudière.
En réalité, cela pourrait vous coûter bien moins cher que vous le pourriez le croire, et ce, pour plusieurs raisons
- En faisant appel au service d’un professionnel certifié RGE, vous pourrez bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov. À titre d’information, la prime peut couvrir entre 40 et 90% des montants des travaux
- Vous pourrez également prétendre selon vos revenus un éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)
- Votre installation est couverte par l’assurance du professionnel en cas de dysfonctionnement de l’appareil
- L’installation réalisée dans les règles de l’art vous offre une sécurité pour vous et votre foyer
- Vous pouvez obtenir des conseils avisés pour choisir la chaudière la plus adaptée à vos besoins
Comment choisir son professionnel ?
Bien évidemment, vous êtes libre de choisir le professionnel qui vous propose l’offre la plus adaptée à vos attentes.
Mais attention, pour bénéficier des aides de l’État, vous devez absolument faire appel à un chauffagiste bénéficiant du label RGE. Attention également, nous attirons également votre attention sur le fait que certains artisans peu scrupuleux usurpent ce fameux label.
Ainsi, nous vous conseillons de vérifier que le professionnel choisi est bien présent sur la liste du site du gouvernement.
Bien entendu, il est hors de question de se contenter d’un seul devis, même si celui-ci est fait par un plombier certifié RGE.
Nous ne saurions que trop vous conseiller d’obtenir au moins trois devis, pour vous permettre de faire votre choix le plus sereinement possible.
Quelle option choisir ? Installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Pour résumer, si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous souhaitez acquérir une installation parfaitement adaptée à votre lieu d’habitation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour installer et mettre en service votre future chaudière.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous maîtrisez parfaitement les normes de sécurité. Vous pouvez alors vous lancer dans l’installation de votre nouvel appareil de chauffage.
Enfin et quoi qu’il arrive, rappelez-vous qu’une chaudière à gaz doit être contrôlée et entretenue par un professionnel, sans quoi votre assurance habitation ne fonctionnera tout simplement pas.
Vous avez toutes les cartes en main. Il vous reste maintenant à choisir la solution la plus adaptée.