Vous arrivez chez vous après une bonne séance de sport et vous n’avez plus d’eau chaude ? Autre problème, les radiateurs sont totalement froids.
Cette fois, c’est sûr, votre chaudière a un sérieux problème. Ici, nous allons lister les principales pannes qui peuvent toucher une chaudière et vous expliquer comment en venir à bout.
De l’air présent dans le circuit de chauffage
C’est sûrement la panne la plus fréquente dans les logements équipés d’une chaudière. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre sur la piste :
- Des bruits de bouillonnement provenant des radiateurs
- Des gargouillis dans les tuyaux
- La pression dans votre chaudière qui monte ou qui descente sans raison apparente
- Le radiateur ne chauffe pas de manière homogène
Bonne nouvelle, ce type de panne n’est en général pas très grave et peut être réglé sans l’intervention d’un professionnel. Voici la marche à suivre
- Coupez les radiateurs pour éviter les risques de brûlures pendant une bonne heure
- Dévissez la vis de purge. Elle se situe généralement en haut du radiateur et est le plus souvent en laiton. Pour dévisser cette vis, vous pouvez utiliser une clé à purge, même si une simple pince peut largement faire l’affaire.
- Attention, même éteint, l’eau contenue dans le radiateur va être chaude, voire brûlante. Nous vous conseillons donc de prendre un récipient résistant à la chaleur et de mettre une paire de gants. Vous devriez entendre un sifflement et l’eau devrait sortir par intermittence. Une fois que vous avez un jet continu, vous pouvez refermer la vis et passer au suivant.
Nous vous conseillons d’effectuer cette opération une fois par an au minimum, et ce, même si vos radiateurs semblent fonctionner correctement.
Si le bruit persiste, il se peut dans ce cas que votre circuit de chauffage ait besoin d’un désembouage. Cette opération doit, cette fois, être réalisée par un professionnel.
La pression de la chaudière n’est pas bonne
Avant de savoir comment résoudre ce problème, il est important de savoir qu’une chaudière doit avoir une pression dans son circuit compris entre 1 et 1,5 bar, pour fonctionner correctement.
Vous pouvez monter jusqu’à deux bars si votre habitation est très grande ou si elle est composée de plusieurs étages.
Il faut également rappeler qu’il est tout à fait normal que la pression varie au cours du temps. Pour autant, elle ne doit jamais descendre sous les 0,5 bar, ni dépasser les 2,5 bars.
Si la pression est trop basse, il vous suffira d’ouvrir un petit robinet, le plus souvent de couleur bleue, sous votre chaudière et de l’ouvrir le temps que la pression remonte. Si vous ne savez pas où il se situe, nous vous invitons à consulter la notice de l’appareil ou à prendre contact avec un plombier. Si la pression est trop haute, nous vous conseillons d’ouvrir une vis de purge d’un des radiateurs, pour ramener la pression à un chiffre plus acceptable.
Si le problème de pression persiste, il vous faudra prendre contact avec un chauffagiste pour qu’il vérifie votre installation. Il y a de fortes chances que ça soit votre vase d’expansion qui pose un problème.
La chaudière ne s’allume pas
Il peut y avoir plusieurs explications à ce problème. Il est important de procéder étape par étape, pour vous permettre de trouver la solution au plus vite.
La première des choses à faire est de vérifier que votre appareil est bien alimenté électriquement. Pour cela, regardez votre tableau électrique et vérifiez la position du disjoncteur. Il se peut que ce dernier se soit mis en sécurité, suite à une surtension ou une anomalie sur le réseau électrique.
Si tout fonctionne correctement, il faudra ensuite vérifier que votre chaudière est bien alimentée en carburant, peu importe qu’il s’agisse de gaz ou de fioul.
Si vous avez du fioul, vérifiez que le niveau de remplissage n’est pas en dessous du niveau minimum. Vérifiez également que rien ne vient obstruer la canalisation.
Si votre chaudière est alimentée par du gaz de ville, prenez contact avec votre fournisseur pour voir d’où peut venir le problème. Il se peut qu’une intervention soit prévue sur le réseau et que vous n’ayez pas reçu l’information.
Vérifiez enfin que votre chaudière ne se soit pas mise en veille ou en sécurité. Il faudra dans ce cas la rallumer. Chaque chaudière possède sa propre procédure, nous vous conseillons de consulter la notice d’utilisation pour connaître la marche à suivre.
Enfin, le dernier problème d’allumage, peut être lié à la pompe à eau de votre chaudière. Sans elle, le circuit d’eau n’est pas alimenté, empêchant, de ce fait, le bon fonctionnement de la chaudière.
Pour vérifier que cette pompe fonctionne, il vous suffit d’ouvrir le robinet de purge. Il doit y avoir de l’eau qui s’écoule.
Si malgré tous vos contrôles, vous ne parvenez pas à rallumer votre chaudière, il vous faudra contacter un plombier au plus vite, pour qu’il puisse trouver d’où vient le problème.