La vidange d’un cumulus, appelé également chauffe-eau, n’est pas un exercice très compliqué. Vous pouvez vous en charger sans avoir recours à un plombier chauffagiste. Ici, nous allons vous expliquer comment procéder.
Pourquoi vider un cumulus ou ballon d’eau chaude ?
Avant de vous dévoiler les étapes, il est important de comprendre l’intérêt de cette vidange. En effet, cela vous permettra de prolonger la vie de votre appareil, mais aussi de réduire votre facture d’énergie, car il sera plus performant.
Aussi, il est recommandé de le faire à raison d’une fois par an pour évacuer le calcaire et les dépôts qui peuvent s’accumuler dans le ballon d’eau chaude.
Si vous notez une baisse de pression d’eau chaude, c’est aussi un signe que votre ballon a besoin d’être vidangé.
Les étapes pour vider rapidement un cumulus
Avant de vous lancer, vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel sous la main. Vous n’aurez pas besoin de grand-chose, à savoir :
- Une pince multiprise.
- Un tuyau d’arrosage (si votre ballon n’a pas de siphon)
- Une bassine
- Une serpillière
Pour vidanger votre cumulus, vous devez commencer par couper l’électricité au niveau du disjoncteur. Il suffit d’abaisser celui qui correspond à votre chauffe-eau. Si vous avez un doute, coupez carrément l’électricité de votre logement.
Quoi qu’il en soit, c’est indispensable de le faire pour que votre cumulus ne se mette pas en chauffe lorsque vous allez intervenir dessus.
Ensuite, fermez le robinet d’arrivée d’eau au niveau du cumulus. Il vous suffit de regarder au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression. La vanne d’arrêt devrait s’y trouver.
Si votre ballon n’a pas de siphon, c’est le moment de brancher le tuyau d’arrosage au niveau du robinet de purge. Normalement, il devrait être en bas de votre cumulus. Positionnez ensuite l’autre extrémité du tuyau dans votre bassine ou dans un évier, une baignoire ou une douche.
Mieux encore, si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, vidanger directement dedans. Si votre ballon à un siphon, vous n’aurez besoin de rien, puisque cela ira directement dans les canalisations d’eaux usées.
Il est temps d’ouvrir la vanne d’eau chaude. Nous vous conseillons également de faire couler l’eau chaude par un robinet dans votre logement. Ainsi, la pression sera moins importante.
Enfin, ouvrez le robinet de purge avec la pince multiprise, pour permettre à l’eau de s’évacuer. Il s’actionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention, l’eau peut être brûlante. La purge devrait prendre entre une à deux heures.
Détartrer votre cumulus
Une fois la vidange terminée, profitez-en pour détartrer l’intérieur. Pour cela, vous aurez besoin de démonter le capot de protection sous le cumulus. Nous vous conseillons de prendre en photo les branchements, car vous devrez débrancher les fils électriques. Vous aurez besoin d’enlever :
- le thermostat
- l’anode
- la résistance
- le joint
Inspectez toujours l’état des pièces. Nous vous conseillons d’avoir toujours une anode, une résistance et un joint de rechange. L’anode sert à prendre sur elle la corrosion, pour préserver votre cumulus. La résistance est indispensable pour que l’eau puisse chauffer.
Pour le détartrage, vous n’aurez besoin d’aucun produit, ni aucune brosse, car vous risquez d’endommager l’intérieur de la cuve. Vous devez juste utiliser vos mains protégées dans une paire de gants en latex. Le calcaire devrait s’enlever facilement.
Remonter votre chauffe-eau
L’entretien est terminé ? Il faut refaire toutes les étapes en sens inverse. Vous devez donc commencer par remettre le joint en place.
Ensuite, c’est le tour de l’anode et de la résistance à fixer sur la platine. Vous pourrez alors fixer cette dernière à nouveau dans la cuve. Il vous faudra ensuite remettre le thermostat, sans oublier ses branchements électriques.
Enfin, il ne vous restera qu’à remettre le capot de sécurité et à refermer le robinet de purge. Vous pourrez alors ouvrir à nouveau le robinet d’arrivée d’eau froide. Cela va permettre à votre cumulus de se remplir. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez remettre l’électricité.
Attention, vous n’aurez pas d’eau chaude de manière immédiate. Normalement, votre cumulus fonctionne durant les heures creuses. Si vous ne pouvez pas attendre, vous devrez mettre votre cumulus en marche forcée.
Pour cela, au lieu de laisser le fusible du cumulus sur la position automatique, vous devrez le basculer sur le 1. Quand l’eau sera chaude, le cumulus va rebasculer sur le mode auto, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.