Le détartrage de votre chauffe-eau fait clairement partie de son entretien. Mais comment devez-vous vous y prendre ? Nous allons tout vous expliquer. Mais avant, retenez toujours que vous devez travailler sur votre chauffe-eau, après avoir coupé l’électricité.
Détartrer son chauffe-eau électrique soi-même ou avec un plombier ?
Il est normal de se poser cette question, car aujourd’hui, tout le monde cherche à économiser. En moyenne, un détartrage de chauffe-eau électrique revient environ à 150 euros, voire 200 euros suivant les régions, et hors pièces à changer.
En revanche, si vous désirez économiser cette somme, vous devez absolument avoir de bonnes notions en bricolage et surtout de la patience.
En effet, suivant le type de chauffe-eau électrique que vous avez, vous aurez besoin de réaliser une vidange préalable, et cela peut prendre plusieurs heures pour effectuer l’entretien complet.
Au niveau des outils, c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous n’aurez besoin que d’une bassine, une pince multiprise, un tournevis et éventuellement un tuyau d’arrosage.
Néanmoins, il est recommandé d’avoir des pièces de rechange sous la main, car si vous devez démonter votre chauffe-eau, vous pouvez être amené à changer le joint, l’anode ou la résistance.
Le détartrage d’un chauffe-eau électrique
Il faut distinguer deux types de détartrage. En effet, l’entretien de la cuve ne se fait pas de la même manière que celui de la résistance.
La cuve du chauffe-eau électrique
Sachez qu’il existe deux grandes familles de chauffe-eau électriques. D’un côté, vous avez le chauffe-eau électrique instantané. Il réchauffe donc l’eau au moment où vous en avez besoin, sans faire de réserve.
De l’autre, vous avez le chauffe-eau électrique à accumulation, appelé plus couramment cumulus ou ballon d’eau chaude. L’un comme l’autre offrent des avantages et des inconvénients.
Le modèle instantané va prendre moins de place, mais en cas de coupure électrique, vous n’aurez plus d’eau chaude. Le modèle avec cumulus prend de la place, mais vous aurez une réserve d’eau chaude accessible en cas de panne électrique, tant que vous n’avez pas vidé toute l’eau chaude du ballon.
Si vous avez un chauffe-eau électrique instantané, cela signifie que vous devrez vous occuper uniquement de la résistance. En effet, vous n’aurez pas de cumulus. En revanche, si vous avez un cumulus, vous devez commencer par le purger, afin de pouvoir nettoyer l’intérieur de la cuve.
Sachez que cela vous prendra au moins une heure, le temps de vidanger la cuve, puis de démonter le capot de protection de sécurité. Lorsque vous aurez accès à l’intérieur de la cuve, vous devrez mettre une paire de gants et enlever les dépôts de calcaire à la main.
Vous ne devez surtout pas utiliser de produits anticalcaire, ni de brosse, car vous risquez d’abîmer la cuve. Elle serait alors fragile à la corrosion.
La résistance du chauffe-eau électrique
En ce qui concerne la résistance, il existe deux cas de figure : la résistance thermoplongeante et la résistance stéatite.
Si vous avez un chauffe-eau blindé, cela signifie que la résistance sera directement au contact de l’eau dans la cuve. Vous aurez alors affaire à une résistance thermoplongeante. Elle risque de s’entartrer plus facilement que l’autre modèle.
L’autre inconvénient, c’est que pour y accéder, vous devrez vider votre chauffe-eau électrique. Il est donc essentiel de purger votre cuve une fois par an, pour accéder à cette résistance.
Elle est fixée sur la platine avec l’anode. Vous pourrez démonter les deux pour le détartrage.
Il faudra les laisser tremper dans le produit détartrant plusieurs heures et les frotter avec une brosse en laiton. Vous ne pourrez donc pas avoir d’eau chaude sur votre journée. Il est donc préférable de faire un entretien régulier pour gagner du temps.
Lorsque la résistance est comme neuve, vous pouvez la remonter et remplir à nouveau votre ballon. Pour le produit détartrant, vous pouvez utiliser ceux du commerce ou simplement du vinaigre blanc, si vous préférez les produits d’origine naturelle.
Quant à la résistance stéatite, elle est protégée dans un fourreau en acier et n’est donc pas en contact direct avec l’eau du ballon. Vous n’aurez donc pas besoin de procéder à la vidange pour y accéder.
Vous pourrez donc démonter la platine directement et suivre le même nettoyage que pour la résistance thermoplongeante.