Avis vérifiés 4/5★★★★

Comment crocheter une serrure blindée 3 points ?

Comment crocheter une serrure blindée 3 points ? conseils sur proxipros.com

Vous êtes devant la porte de chez vous et vous constatez que vous avez perdu vos clés ? Comme dans les films, vous allez devoir crocheter la serrure de votre porte blindée 3 points, si vous voulez rentrer sans avoir besoin des services d’un professionnel. Nous allons vous donner les différentes techniques pour y parvenir.

Les différentes méthodes de crochetage

D’abord, vous devez savoir qu’en réalité, il existe 3 types de mécanismes. Les serrures à garniture, à gorges ou à goupilles. Même si le principe de base reste identique, la technique et les outils peuvent être légèrement différents.

Crocheter une serrure à garniture

Bonne nouvelle, il s’agit de la serrure la plus simple à crocheter. Vous pouvez y parvenir avec un simple fil de fer plié correctement.

Il vous suffit de pousser les garnitures les unes après les autres. Il faut être franc avec vous : ce type de serrure n’est que très rarement mis en place sur les portes d’entrée, encore moins sur les serrures 3 points.

Il se peut cependant que ce type de serrure soit installé dans le cadre d’une rénovation.

Crocheter une serrure à gorges

Cette fois, vous allez devoir placer toutes les gorges à la bonne hauteur et de façon simultanée, sans quoi le pêne et votre serrure resteront fermés.

Pour cela, vous allez avoir besoin d’un crochet de hobb. Ce type d’ouverture est bien plus complexe qu’une serrure à garniture. Elle vous demandera bien plus d’habileté et de doigtée.

Il y a peu de chance que vous y parvenez dès la première tentative. Sachez également que ce type de serrure présente entre 4 et 6 gorges.

Crocheter une serrure à goupille

Ces serrures sont également appelées serrures américaines ou de Yale. Les goupilles sont coupées en deux et cette fois, vous allez devoir aligner la ligne de césure de toutes les goupilles, pour les mettre au même niveau.

Vous aurez besoin d’un pic de tension (que vous allez introduire dans le cylindre et le maintenir vers le bas) et d’un crochet. Pour la technique, voici la marche à suivre :

  • Vous allez pousser chaque goupille avec votre crochet et repérer celle qui offre le plus de résistance.
  • Poussez et faites pivoter votre pic de tension. Vous devriez alors entendre un petit clic et votre système devrait légèrement pivoter.
  • Vous devez renouveler l’opération et trouver la goupille qui offre le plus de résistance.

Là aussi, vous vous en doutez, cette technique demande une certaine habitude et une certaine dextérité. Il vous faudra sûrement plusieurs essais pour ouvrir votre serrure multipoints.

Une fois la serrure ouverte, vous aurez peut-être besoin d’une radio pour pousser le pêne de votre porte d’entrée.

Que faire en cas d’échec ?

Une serrure est un système de sécurité complexe et fragile. Ne vous amusez pas à insérer n’importe quoi à l’intérieur de votre cylindre, sans quoi le verrouillage pourrait bien être définitif.

Si vous n’avez pas les bons outils ou si vous ne l’avez jamais fait, nous vous conseillons de faire appel à une serrurerie proche de chez vous. Le dépannage se fera généralement en moins d’une heure.

A lire aussi