Avis vérifiés 4/5★★★★

Clé cassée dans la serrure, que faire ?

Clé cassée dans la serrure, que faire ? conseils sur proxipros.com

Vous venez de casser votre clé dans la serrure de votre porte de maison ? Avant de faire intervenir un serrurier en urgence, nous allons vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de retirer la clé coincée.

Pour commencer, il est important de préciser que plusieurs cas de figure sont possibles. Chaque cas demande des outils, une certaine dextérité et du calme. Enfin, vous pouvez oublier la technique de l’aimant qui ne fonctionne presque jamais.

Retirer votre clé cassée avec une pince

Dans votre malheur, il se peut que le morceau cassé dépasse de quelques millimètres. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une pince plate pour saisir la partie cassée. Si vous n’avez pas accès à une boîte à outils, vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler.

Pour extraire la clé plus facilement, vous pouvez utiliser du lubrifiant de type W40. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine.

Il y a sûrement un voisin qui pourra vous dépanner. La bonne nouvelle avec cette solution, c’est qu’une fois la clé extraite, vous n’aurez pas besoin de changer la serrure de votre porte. Encore faut-il bien sûr avoir un double des clés sous la main.

Retirer votre clé cassée avec une tige d’acier

Dans cette méthode, cette fois, vous aurez besoin d’un trombone ou d’un fil d’acier suffisamment rigide, pour que ce dernier puisse faire levier. Cette opération demande du temps et du calme. Sachez que c’est loin d’être facile.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des kits d’extraction de clé, avec différentes tailles de tige d’acier et quelques lames. D’ailleurs, c’est souvent la solution employée par les serruriers professionnels.

Attention, pour sortir la clé, il est important que votre clé soit dans la bonne position et parfaitement dans l’axe, sans quoi, il vous sera tout simplement impossible de retirer la clé. L’autre option est de mettre un point de colle entre la clé et la tige d’acier. Attention, cette solution est particulièrement risquée et à double titre.

En effet, vous n’avez aucune garantie que cette opération fonctionne et en plus, vous risquez de coller la clé au barillet. Vous devrez alors tout changer et faire appel obligatoirement à un serrurier professionnel. En plus, il faut ajouter que le temps d’intervention sera bien plus long et donc, cela sera bien plus onéreux.

Retirer une clé cassée en retirant le barillet

Fort heureusement, on ne casse pas tout le temps sa clé dans une porte fermée. Dans ce cas, vous pouvez démontrer le barillet de votre porte. Pour cela, il vous suffit de regarder sur le champ de votre porte et de localiser une petite vis au niveau de la serrure.

La plupart du temps, il s’agit d’une vis torx ou six pans. Dans ce cas, il vous faudra utiliser la clé adaptée. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager le barillet, rendant alors son démontage beaucoup plus complexe, voire impossible.

Une fois le cylindre sorti de la porte, vous allez devoir utiliser du dégrippant. N’hésitez pas à être très généreux en quantité. Il ne vous reste plus qu’à donner des petits coups secs, pour voir sortir la clé cassée.

Que faire si aucunes solutions ne fonctionnent ?

Ne vous lancez pas dans des interventions et des bricolages trop hasardeux. Il est souvent préférable d’appeler un serrurier pour extraire la clé en quelques minutes, plutôt que d’être obligé de changer la totalité de la serrure.

Sachez aussi que certaines compagnies d’assurance, voire parfois des assurances bancaires, peuvent prendre en charge le prix de l’intervention liée à des problèmes de clé.

Attention, le plus souvent, vous devez obtenir un devis et un accord préalable de votre compagnie d’assurance. Il se peut même qu’elle vous impose un serrurier spécifique. Bien entendu, toutes ces informations sont indiquées dans le contrat que vous avez signé.

A lire aussi