Avis vérifiés 4/5★★★★

Comment changer une serrure ?

intervention changement de serrure

Que ce soit pour une porte d’entrée ou pour une porte d’intérieur, nous allons vous expliquer comment procéder pour changer votre serrure. Vous pouvez être amené à le faire suite à un dysfonctionnement ou encore parce que vous avez perdu votre clé ou suite à une effraction.

Changer une serrure de porte d’entrée

Si vous devez changer la serrure de votre porte d’entrée, tout dépend du type de serrure que vous avez. Cela peut être une serrure en applique ou une serrure à encastrer.

Dans le cas d’une serrure en applique, c’est extrêmement simple, puisque le boîtier est apparent, fixé sur la porte. Vous devez donc dévisser

  • la poignée
  • le boitier de serrure
  • la têtière

Si la têtière est un peu plus large, vous pouvez agrandir l’encoche sur la porte en bois avec un simple cutter. Il ne vous reste plus qu’à fixer la nouvelle serrure.

Pour la serrure à encastrer, il faut procéder au remplacement du cylindre.

Remplacer un cylindre de serrure

Vous aurez simplement besoin de votre cylindre et d’un tournevis. Attention, le nouveau cylindre doit avoir la même longueur que l’ancien.

L’emplacement de la vis de blocage doit aussi se trouver au même endroit. Vous ne pourrez donc aller acheter votre nouveau cylindre qu’une fois l’ancien démonté.

Pour commencer, vous devez engager la clé dans la serrure. Elle vous permettra de sortir la serrure de son emplacement.

Pour sortir la serrure, vous n’avez pas besoin de démonter l’ensemble de la serrure. En effet, le cylindre est indépendant. Vous devez donc dévisser et sortir la vis de blocage, située sur la têtière.

Il s’agit de la plaque métallique sur la tranche de la porte. Lorsque c’est fait, bougez légèrement la clé dans la serrure, vous devriez sentir le cylindre bouger. Il ne vous reste plus qu’à tirer doucement pour le faire sortir avec la clé dedans.

Pour l’installation du nouveau cylindre, là encore, vous devez insérer la clé. Il faut la tourner jusqu’à ce que le panneton ne sorte plus du cylindre. Il se trouve au milieu de ce dernier. Vous pouvez alors insérer le nouveau cylindre.

Ensuite, tournez la clé pour dégager le panneton. Dès que votre clé tourne dans le cylindre pour permettre l’ouverture et la fermeture, alors vous pouvez mettre la vis de blocage.

Changer la serrure multipoint

Après avoir extrait le cylindre de la serrure, vous devez enlever les vis qui retiennent le mécanisme multipoint. Elles se situent sur la tranche de la porte. Une fois ôtées, il vous suffit de tirer dessus.

Il ne vous restera plus qu’à glisser la nouvelle serrure à la place de l’ancienne et de tout revisser. Enfin, vous devrez procéder au remontage du cylindre.

La difficulté réside dans le fait de trouver une serrure multipoint parfaitement compatible avec votre porte d’entrée.

Remplacer une serrure de porte intérieure

C’est extrêmement simple à faire. En moins de 10 minutes, votre nouvelle serrure devrait être installée.

Le démontage de l’ancienne serrure

Pour commencer, vous devez dévisser les poignées, qui se trouvent de chaque côté de la porte.

Il vous suffit donc d’enlever les vis avec un tournevis et de tirer sur les poignées. Vous devez aussi retirer le carré d’entraînement, qui est la tige métallique qui lie les 2 poignées ensemble. En deux minutes, cette opération est terminée.

L’étape d’après consiste à démonter la têtière, qui se trouve sur la tranche de la porte. Là encore, vous avez 2 vis à ôter, une en haut et une en bas de la plaque.

Pour sortir la têtière de son emplacement, passez le tournevis par le trou du carré d’entrainement et poussez la têtière.

Vous pouvez aussi utiliser un marteau sur le tournevis, si vous avez des difficultés lors de l’extraction.

L’installation de la nouvelle serrure

Une fois que vous avez choisi une serrure avec une têtière parfaitement adaptée aux dimensions de votre porte, vous pouvez procéder au remontage.

Avant de l’insérer dans la porte, prêtez attention au bec de cane, appelé également pêne biseauté. S’il n’est pas dans le bon sens (partie arrondie côté encadrement de porte), il faudra le retourner.

Ensuite, vous pourrez glisser la têtière dans son emplacement et remettre les vis, avant de passer aux poignées et carré d’entraînement.

A lire aussi

intervention changement de serrure

Comment changer une serrure ?

Que ce soit pour une porte d’entrée ou pour une porte d’intérieur, nous allons vous expliquer comment procéder pour changer votre serrure. Vous pouvez être