Vous êtes en pleine réflexion pour l’aménagement électrique de votre chambre à coucher ? Vous devez penser aux prises électriques, aux interrupteurs, mais aussi aux prises RJ45.
Mais où les placer ? Comment ? Combien ? Nous allons répondre à toutes vos questions.
La norme NF C 15-100 pour l’installation électrique d’une chambre
Avant toute chose, il convient de respecter une réglementation, afin de ne pas prendre de risques, notamment du point de vue incendie.
C’est pour cela que la norme NF C 15-100 existe. Il est important de se renseigner avant vos travaux, car des mises à jour sont faites régulièrement.
C’est notamment pour être à jour avec les avancées technologiques. Voici ce qu’il en est à l’heure où nous écrivons ces lignes.
- L’éclairage de la chambre : au minimum, vous devez avoir une source lumineuse au plafond. La commande du plafonnier doit se trouver à l’intérieur de la chambre et à une hauteur minimale de 90 cm, jusqu’à 1,30 m.
- Les prises électriques : les prises de courant doivent être installées à une hauteur de moins de 1,30 m. En plus de la prise pour commander la lumière au plafond, vous devrez avoir au moins 3 autres prises électriques de 16 A.
- Les prises de communication : elles sont indispensables si vous désirez avoir internet et la télévision dans la chambre. Dans ce cas, vous aurez besoin de prises RJ45. Bien entendu, elles doivent être à proximité immédiate des prises électriques pour alimenter les appareils. Il en sera de même si vous recevez la télé par la prise d’antenne. Comme pour les prises électriques, tout doit être fixé à moins de 1,30 m.
Mettre les prises au bon endroit dans la chambre
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre au niveau des normes, vous pouvez vous préoccuper de l’endroit où vous allez les mettre précisément.
Pour vous aider, commencez par répertorier tous vos besoins. Vous aurez forcément besoin de brancher le chargeur de votre téléphone portable, voire un réveil, une lampe de chevet et d’autres petits appareils…
Tout cela doit être branché à proximité immédiate du lit, sans avoir à vous lever, car vous en aurez besoin à portée de main. Évidemment, vous devez le faire de chaque côté du lit.
Mettez donc deux prises doubles (voire triples) espacées de 2 mètres. Par ailleurs, de plus en plus de personnes installent une télévision en face du lit. Là encore, vous aurez besoin de prises électriques, voire d’une prise d’antenne suivant le type de réception que vous avez chez vous.
Vous devez prendre en compte la hauteur de l’installation pour l’installation des prises, afin qu’elles ne soient pas visibles. Il faut donc voir pour que cela soit masqué derrière l’écran ou derrière le meuble.
Aussi, il faut penser aux prises de communication réseau RJ45. Vous devrez les placer au niveau de l’espace bureau et-ou à proximité du lit, pour ceux qui utilisent un ordinateur portable ou tablette sous la couette.
À cela, ajoutez au moins 2 prises électriques pour y mettre une imprimante, si vous avez un véritable espace bureau. Si vous avez une maison connectée, vous aurez peut-être besoin d’un interrupteur de commande au niveau des fenêtres, afin de baisser et relever les volets.
Enfin, il faut évoquer la position des interrupteurs. Si vous en avez obligatoirement un à l’entrée de la chambre pour le plafonnier, vous pouvez aussi en ajouter un au niveau de l’emplacement du lit.
Cela vous évite d’avoir à vous lever ou à traverser la pièce dans le noir pour éteindre la lumière. Pour la tête de lit, vous pouvez aussi faire le choix de deux petites sources lumineuses, mises en appliques de chaque côté du lit.
Les prises pour une chambre PMR
Si vous désirez réaliser une installation dans les normes PMR, pour vous, un de vos proches ou pour une location saisonnière, la configuration est différente.
Gardez toujours la même diversité et le même nombre de prises (électrique et communication) et interrupteurs, car les besoins sont exactement les mêmes qu’une personne sans handicap.
Aussi, ce qui ne change pas, c’est la hauteur pour l’installation des différentes prises et des interrupteurs.
Elle est toujours inférieure à 1,30 m. Maintenant, l’idéal est de le faire entre 90 cm et 1,20 m, que ce soit pour un interrupteur ou une prise. Ainsi, une personne en fauteuil roulant pourra y accéder, mais également depuis son lit, sans avoir à se baisser ou demander de l’aide.
Pour les malvoyants, concernant les interrupteurs, il existe des modèles à reconnaissance tactile. Si vous réaménagez une chambre pour une personne dépendante, pensez à ajouter une prise à une hauteur de 2 mètres, à proximité du lit.
Cela permettra d’y brancher une alarme reliée à un cordon, en cas de chute. Même si pour l’instant, vous n’en avez pas l’utilité, cela peut l’être ultérieurement.