Vous pensez à réaménager votre garage et la première chose que vous comptez faire, c’est l’installation électrique ? Voici nos conseils pour que tout se passe au mieux. En effet, vous avez des normes et des étapes à respecter, pour être en règle et assurer votre sécurité.
Les règles à respecter pour installer tableau électrique dans un garage
Pour commencer, vous devez savoir que vous ne pourrez mettre un tableau électrique dans votre garage, qu’à la condition que celui-ci se trouve au même niveau que les pièces à vivre de votre logement, à savoir la cuisine et le séjour.
Autrement dit, si votre garage est en sous-sol, cela ne sera pas possible. Par ailleurs, vous devez pouvoir accéder à votre compteur électrique directement depuis votre logement, sans avoir à sortir dehors.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous intéresser aux normes électriques. Le tableau électrique doit répondre à la norme NF C 15-100. Elle impose notamment une hauteur minimale à partir du sol.
Elle est de 50 cm, si le tableau possède une porte et une hauteur de 90 cm, si ce dernier n’en a pas. Vous devez également laisser 20 % des emplacements libres.
Par ailleurs, l’espace technique du logement (ETEL) qui contient la gaine technique du logement (GTL) doit mesurer au moins 60 cm x 25 cm au niveau du sol et monter jusqu’au plafond.
Si vous désirez faire les choses vraiment bien, nous vous conseillons d’ajouter des prises étanches. En effet, le garage est souvent utilisé pour bricoler. De ce fait, il n’est pas rare de renverser des liquides. Il vaut mieux être prévoyant en installant des prises étanches.
Les options possibles pour l’installation électrique dans un garage
Bien entendu, vous avez aussi le droit d’ajouter des options à votre installation électrique, en fonction de vos besoins, et particulièrement des activités que vous comptez mener dans votre garage.
Par exemple, vous pouvez prévoir d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage.
Pour cela, vous aurez besoin d’une prise de 16 A. Toujours pour votre véhicule, vous pouvez apprécier un éclairage avec détecteur de présence, aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur.
En effet, il est toujours agréable de descendre de voiture dans un lieu éclairé, surtout en ayant les bras chargés.
Encore une autre possibilité pour votre voiture : si cette dernière est électrique, vous pouvez vouloir installer une borne de recharge directement dans votre garage.
Pour les bricoleurs, il sera plutôt appréciable d’avoir des prises en nombre suffisant, sans que cela fasse disjoncter votre compteur. Si vous faites de la soudure, vous aurez besoin d’une prise de 32 A.
Ayez la même vigilance, si vous désirez faire un espace buanderie dans votre garage.
Faire l’installation électrique soi-même ou contacter un électricien ?
L’électricité, cela ne s’improvise pas. Si vous n’avez aucune notion ou si vous avez seulement fait de petits travaux de bricolage, comme installer une suspension à son plafond, ce n’est pas la peine de faire votre rénovation électrique par vos propres moyens. Faites intervenir un électricien chez vous.
Pour trouver le futur électricien qui va venir chez vous, vous devrez demander des devis. Il vous en faut au moins 3, pour pouvoir vous faire une idée.
Vous pouvez les demander directement en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur les sites des électriciens ou sur des sites comparatifs.
Sachez que vous en avez déjà pour 200 euros rien que pour l’achat du tableau électrique. À cela, vous devrez ajouter le coût de la pose ou des modifications sur le tableau existant.
Là encore, il est question d’un minimum de 300 euros, mais cela peut monter jusqu’à 1 000 euros dans le cas d’une nouvelle installation.
Lorsque vous lirez les devis, vous devrez donc prêter attention au prix du matériel et de la main d’œuvre (tarif horaire et nombre d’heures prévues).
Nous vous conseillons aussi de sélectionner des artisans exerçant à proximité. Cela vous évitera d’avoir des frais de déplacements à payer en plus.
Pour finir, prenez le temps de vous renseigner sur l’expérience de l’électricien et la satisfaction client.
Là encore, vous aurez toutes les informations sur internet. Avec le numéro d’immatriculation de la société, inscrit sur le devis, vous connaîtrez
- la date de création d’entreprise
- les renseignements juridiques de la société (par exemple, redressement judiciaire)
- le nombre de salariés
- le capital social
- …
Couplés aux avis trouvés via les moteurs de recherche, vous aurez toutes les informations en main. Vous devriez savoir quel électricien sélectionner pour faire les modifications électriques dans votre garage par un professionnel.
Rénovation électrique et Consuel ?
Si l’obtention du Consuel est obligatoire dans le cas d’une construction neuve pour pouvoir être raccordé au réseau électrique, vous pouvez vous poser la question dans le cadre d’une rénovation électrique.
Depuis le 6 mars 2001, l’obtention du Consuel est aussi obligatoire pour les rénovations. Ainsi, vous n’aurez pas le choix, si vous réalisez un nouveau câblage ou si vous modifiez la puissance au tableau électrique.
Si vous vous demandez pourquoi ce cadre réglementaire, c’est tout simplement pour des raisons de sécurité. Une mauvaise installation électrique peut être responsable d’incendie.
Voilà pourquoi vous devez contacter un professionnel agréé.
Ce dernier va inspecter toute votre installation pour vous délivrer l’autorisation. Lorsque vous faites la demande, il s’agit du Consuel jaune. Vous devrez alors remplir le formulaire Cerfa n°12506*03. Cela vous coûtera environ 120 euros.
La variation de prix n’est pas flagrante entre la version papier ou la version numérique. Pour le déroulement, vous devez :
- faire votre demande de Consuel sur un site agréé
- remplir le formulaire
- payer la version numérique ou papier
- indiquer la localisation de votre logement, et particulièrement de votre garage
L’agence qui viendra faire le contrôle vous enverra la date et l’heure du rendez-vous, car vous devrez être présent. Une fois le contrôle effectué, vous recevrez l’attestation sous un délai de 15 jours environ.
En revanche, si des anomalies sont détectées, vous serez alors averti. Vous devrez vous mettre en conformité, avant de demander une contrevisite. Attention, cette contrevisite est payante.