Rien de plus désagréable que de se retrouver subitement sans électricité ou avec un appareil qui ne fonctionne plus.
Le problème, c’est que l’origine peut être multiple. Cela peut être lié à un appareil qui ne fonctionne pas correctement, une surcharge électrique, une coupure générale de courant ou encore un court-circuit. Alors, comment procéder ? Nous allons tout vous dire.
Comment identifier une panne électrique ?
Pour commencer, nous allons vous expliquer les gestes que vous pouvez réaliser pour détecter avec précision l’endroit ou encore l’appareil à l’origine de la panne de courant.
Si tout a disjoncté, regardez déjà si vos voisins ne subissent pas aussi cette panne de courant, car dans ce cas, vous ne pourrez pas faire grand-chose de votre côté.
Si vous êtes seul concerné, vous pouvez continuer la lecture de cet article.
Inspecter le compteur électrique
Pour commencer, vous devez jeter un œil au niveau de votre compteur. Vous devez repérer les disjoncteurs qui ont sauté.
Si au moment où vous faites le réenclenchement, cela disjoncte à nouveau de manière immédiate, il y a alors une forte probabilité que le problème provienne d’un appareil branché.
Comme le compteur est réparti en zone, il vous suffit de lire ce qui est indiqué au-dessus du disjoncteur pour savoir quel endroit du logement pose un problème.
Dans le cas où vous faites face à un vieux compteur avec des fusibles, il se peut que l’un d’entre eux soit grillé.
Pour repérer celui qui est potentiellement en cause, vous devrez vous munir d’un multimètre, à moins que vous ayez des fusibles ayant une pastille rouge. Dans ce cas, si le fusible est HS, la pastille rouge aura disparu.
Vous devrez ensuite remplacer le fusible responsable de la panne électrique. Si vous utilisez un multimètre, la valeur 0 ohm indique que le fusible fonctionne parfaitement.
Bien évidemment, si vous changez un fusible, vous devez remettre le même ampérage.
L’inspection des prises électriques
La plupart du temps, le problème provient directement de la prise de courant ou de la rallonge multiprise.
Pour vous en assurer, vous pouvez brancher une lampe directement sur la prise. Si elle ne s’allume pas, vous savez que le problème provient de la prise. Si la lampe s’éclaire, rebranchez-la sur la multiprise.
Et refaites le test. Si cela s’allumait sur la prise, mais plus avec la rallonge, c’est que le souci vient de cette dernière. Très certainement, vous avez dû la mettre en surcharge en dépassant sa capacité. Vous devez revoir votre installation.
Si tout fonctionne, alors vous avez un problème avec l’appareil qui était branché. Faites marcher votre garantie si elle est encore en cours. Sinon à vous de voir, si vous avez une possibilité de réparer. Vous ferez un geste pour la planète.
Si lors de votre inspection, vous notez que vos prises électriques murales ne fonctionnent plus, faites disjoncter la zone concernée. Ensuite, contactez un électricien pour qu’il intervienne.
Afin de lui faire gagner du temps et vous de l’argent sur le nombre d’heures de main d’œuvre, dites lui ce qu’il en est des vérifications que vous avez déjà faites.
Comment éviter une panne électrique ?
Il est évident que nous n’allons pas vous rappeler que vous devez vous acquitter de vos factures d’électricité.
Maintenant, en cas d’impayé, vous aurez forcément reçu un courrier avec accusé de réception un mois avant que cela ne soit effectif.
Par ailleurs, sachez que durant la trêve hivernale, il est interdit de réaliser des coupures d’électricité. Cette période s’étend du 1er novembre au 31 décembre.
Avant toute chose, pour éviter une coupure électrique, vous devez faire en sorte d’avoir un logement qui répond à la norme NFC 15-100. Elle vous indique ce que vous devez prévoir dans votre logement, au niveau :
- des prises électriques
- des sources lumineuses et interrupteurs
- des prises de communications RJ45
Sachez par exemple que les prises à fixation à griffes sont interdites dans les installations neuves et les rénovations. Il en est de même pour les fusibles.
Désormais, vous ne trouverez que des tableaux électriques avec disjoncteurs. Sachez également que dans certaines régions de France, vous avez l’obligation d’avoir des parafoudres.
À cela, il faut aussi évoquer l’espace technique électrique du logement, appelé ETEL. La norme évoque son emplacement précis, du point de vue de sa largeur, de son épaisseur et de son espacement par rapport aux canalisations du logement.
Ensuite, limitez l’usage de multiprises. Dans la même optique, il convient de ne pas faire fonctionner plusieurs appareils énergivores en même temps. Vous pouvez aussi installer un onduleur pour vous prévenir des dégâts occasionnés sur vos appareils en cas de foudre.
Enfin, appliquez les règles de sécurité de base. Par exemple. Les appareils doivent se trouver éloignés de l’eau. Les interrupteurs doivent être installés à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,30 m.