Comment déboucher un évier rempli d’eau ?
Lorsque l’évier se bouche, l’eau déborde à la surface et le remplit. Le pire, c’est qu’il s’agit d’eaux usées qui peuvent avoir des odeurs insupportables. Il existe plusieurs raisons qui peuvent boucher les canalisations.
Les matières grasses
Lorsque vous faites la vaisselle ou quand vous vous lavez les mains dans le lavabo, il y a de la graisse qui y tombe. En s’accumulant, ces graisses peuvent former un amas. Il y a aussi le savon et les produits de vaisselle que vous utilisez. Ces différentes compositions forment, à la longue, un bouchon qui empêche l’eau d’être évacuée.
Les calcaires et les tartres
Si vous ne les saviez pas encore, l’eau du robinet est composée de calcaire. Une fois dans les canalisations, certaines parties de ces substances se collent à la paroi des tuyaux. Avec les autres saletés, elles forment un tartre qui finit par boucher vos canalisations. Outre le bouchage, les tartres favorisent aussi la détérioration de vos tuyauteries.
Les différents débris
Il y a différentes formes de débris qui peuvent se déverser dans l’évier ou le lavabo. Il n’est donc pas étonnant que les réseaux de canalisation qui assurent l’évacuation des eaux usées dans ces sanitaires se bouchent facilement.
Déboucher l’évier en commençant par le nettoyage du siphon
La première chose que vous devez faire pour le débouchage de vos canalisations est le nettoyage du siphon. Il s’agit d’un élément installé avant l’évacuation qui sert à stopper la remontée d’odeurs. Donc, commencez par mettre une cuvette au-dessous de l’évier. Vous devez porter des gants de ménage, puis dévissez le siphon. Lorsque c’est fait, vous pouvez le nettoyer correctement. Il est même possible que le problème soit résolu là.
Faire le débouchage à l’aide d’une ventouse
Quand on parle de bouchon, que ce soit pour un lavabo, un évier ou encore dans les toilettes, la ventouse reste un accessoire de dégorgement par excellence. Par ailleurs, les salles de bains en sont souvent équipées. Donc, il vous suffit de pomper sur la bouche de canalisation jusqu’à ce que le bouchon se libère. Et pour que la ventouse soit totalement efficace, pensez à boucher toute autre ouverture de tuyauterie.
Utiliser des produits de débouchage
Vous pouvez aussi utiliser des produits pour le débouchage. En effet, il vous suffit de les verser dans l’évier et c’est la solution qui travaille pour éliminer le bouchon. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.
Cependant, vous devez savoir que ce sont généralement des produits chimiques. Ils peuvent être composés de soude caustique ou d’acide sulfurique. Ils peuvent être dangereux, pour vous, mais aussi pour l’environnement. Leur utilisation demande beaucoup de précautions. Il est même plus sûr de confier le travail à un professionnel.
Comment remplacer une ventouse pour déboucher l’évier ?
Il est fort possible que vous n’ayez pas une ventouse à la maison. Ne vous inquiétez pas, il y a d’autres solutions, à la fois simples et efficaces :
Utiliser un système D avec une bouteille
Pour remplacer une ventouse, vous pouvez couper le fond d’une bouteille sans enlever le capuchon. Il vous suffit de l’utiliser comme une ventouse. Bien sûr, la bouteille peut être moins pratique, mais le résultat reste le même.
Se servir d’un furet de plombier
Le furet est un accessoire conçu en métal que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage. C’est un accessoire utilisé par les artisans en plomberie. D’une grande facilité d’utilisation, il vous suffit d’insérer l’accessoire dans le lavabo ou l’évier bouché. Lorsque vous commencez à ressentir qu’il y a de la résistance, vous avez atteint le bouchon, donc, vous pouvez commencer à tourner la manivelle pour nettoyer la canalisation.
Utiliser un tuyau d’arrosage
Pour déboucher un évier bouché, un tuyau d’arrosage se présente aussi efficace. Pour cela, vous avez tout simplement à insérer le tuyau dans la canalisation, y faire couler l’eau. Pensez à limiter la pression pour que l’eau ne déborde pas dans les sanitaires.
Comment déboucher un lavabo astuce de Grand-mère ?
Pour dégorger une canalisation, que ce soit un évier, un lavabo ou encore des toilettes, il y a des astuces de grand-mère qui sont plutôt intéressantes.
De l’eau bouillante
Il s’agit d’une méthode extrêmement économique et très pratique. En effet, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de le verser dans l’évier bouché. Le but est de dissoudre le bouchon. C’est une solution efficace avec les matières grasses.
Du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc
Pour déboucher une canalisation, la composition bicarbonate de soude et vinaigre blanc représente un excellent moyen d’éliminer les substances qui bouchent le tuyau. Vous pouvez aussi y ajouter du gros sel pour renforcer son efficacité. Pour cela, il vous faut environ 200 grammes de bicarbonate, de 20 centilitres de vinaigre blanc et environ 200 grammes de gros sel. Vous devez donc évacuer l’eau qui stagne dans la cuvette et y verser le mélange. Complétez le tout par de l’eau bouillante et c’est tout !
Vous pouvez également utiliser ces solutions pour entretenir le lavabo ou l’évier bouché. En effet, vous pouvez les utiliser régulièrement pour éviter que le bouchon ne se reproduise trop souvent.
Confiez le travail de débouchage à un professionnel
Si vous avez de la difficulté à déboucher votre évier et votre lavabo, les artisans de Proxipros sont toujours à votre disposition. Quel que soit l’heure ou le jour de votre appel, nous sommes chez vous en seulement 30 minutes. Nous pouvons vous faire un devis gratuit sans aucun engagement. De plus, il n’y a aucune surprise en ce qui concerne le prix. Vous avez une urgence ? Notre numéro est le 01 89 43 00 35.